Fraternités de Carême 2020

Vivre un Carême de gratitude et de joie

Trois rendez-vous pour des fraternités de Carême à domicile

Le parcours suit le même schéma que ceux de Pentecôte et de l’Avent. Y sont repris les thèmes traditionnels du Carême : la conversion ; la prière ; le jeûne et le partage. Mais, pour éviter l’impression de simple redite de ce qui se vit habituellement en cette période et pour répondre à la morosité ambiante, il est proposé de vivre ce Carême dans un esprit de gratitude et de joie.

En ce qui concerne la lecture de la Parole de Dieu, il a été fait choix de textes des prophètes (complétés, pour la deuxième rencontre, par un texte de l’apôtre Paul). Il s’agit de textes connus, qui rappellent que l’Ancien Testament nous permet toujours de mieux comprendre nos rapports avec Dieu ; c’est un encouragement aussi à se risquer dans la lecture de cet Ancien Testament !

Le questionnement se fait, chaque fois, en trois temps : le premier concerne ma relation avec le Seigneur, le deuxième ma relation avec l’Église, le troisième celle avec autrui, avec mon prochain en général.

Les chants proposés sont en principe connus, sinon faciles à suivre avec l’enregistrement audio (que l’on retrouve aisément sur YouTube), comme dans les parcours précédents. Chaque fois sont proposés un chant de louange, qui exprime le sens du Carême, et un court refrain plus méditatif, en rapport avec le thème de la rencontre.

Télécharger la notice de Fraternité Carême 2020

– La première rencontre, Se convertir à la gratitude et à la joie, amène à un retournement du cœur : avant de demander, voire de récriminer, prendre conscience de l’amour du Seigneur pour moi, de ses bienfaits dans ma vie.

Télécharger la Fiche n°1

 

– La deuxième rencontre, Prier avec gratitude et avec joie, est une invitation à donner ma réponse au Seigneur, à lui exprimer ma reconnaissance et mon amour, bref à le prier.

Télécharger la Fiche n°2

 

– La troisième rencontre, Jeûner et partager dans la gratitude et dans la joie, tourne vers l’action : moi qui ai tant reçu du Seigneur, souvent par l’intermédiaire des autres, vais-je décider de faire de même et de rendre bienfait pour bienfait ?

Fiche n3 – JEUNER ET PARTAGER GRATITUDE ET JOIE

 Bon Carême et temps fraternel à tous.

Partagez : 
b45285ee1fde2884a8801cd77ad6fd1bkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk