Fraternités missionnaires pour l’Avent

PRÉSENTATION DU PARCOURS AVENT 2019

Trois rendez-vous pour des fraternités à domicile. 

Pour qui ?

Tous les fidèles du diocèse y sont invités pour préparer et célébrer Noël dans la joie de l’accueil de Jésus, le Verbe fait chair par la Vierge Marie.

Quels sont les groupes qui se retrouveront ?

Tous les groupes existants (Action catholique, équipes Notre-Dame, équipes du Rosaire, groupes de jeunes, chorales, équipe d’animation pastorale, etc.), comme des amis ou des familles peuvent prévoir trois rendez-vous.

Quand et où ?

A partir du 15 novembre jusque Noël, tous les quinze jour ou trois semaines consécutives, en journée ou soirée, en semaine ou le week-end. Chaque groupe organisera ses rencontres le jour et à l’heure qui lui conviennent.

Peut-on inviter largement ?

La proposition est simple. Une trame est sur le site diocésain. Une vidéo de quelques minutes mise sur Youtube peut être visionnée (à venir en novembre). Le partage permet à toute personne, catholique ou non, de partager. Ouvrons largement nos groupes et nos portes à des personnes de notre entourage.

Comment se déroule le parcours ?

En ce qui concerne la lecture de la Parole de Dieu, il est proposé, chaque fois, quelques versets destinés à éclairer le mystère de l’Incarnation et des mots que l’on prononce parfois un peu mécaniquement, par habitude. Ceux-ci permettent de méditer non seulement sur la signification propre des termes, mais sur leur résonance dans la vie de Jésus et dans nos propres vies. Le questionnement se fait, chaque fois, en trois temps : le premier concerne ma relation avec Jésus, le deuxième ma relation avec moi-même, le troisième celle avec les autres. Les chants proposés sont en principe connus, sinon faciles à suivre avec l’enregistrement audio, comme dans le parcours de Pentecôte. Ils concernent l’Incarnation, Jésus Emmanuel et prenant sur lui nos pauvretés.

Quels thèmes sont prévus ?

  • La première rencontre : Jésus se fait homme : comment vivre une rencontre personnelle avec lui ? Nous conduit simplement à la contemplation de la personne de Jésus et à l’adoration.  Télécharger la Fiche n°1

Regardez la vidéo de la rencontre 1

  • La deuxième rencontre : Jésus se fait petit parmi les petits : comment vivre nos faiblesses avec lui ? Nous tourne davantage vers la compassion. Télécharger la Fiche n°2

Regardez la vidéo de la rencontre 2

  • La troisième rencontre : Jésus attire à lui tous les hommes : comment aller au Père avec nos frères ? Se veut plus missionnaire et conduit à l’évangélisation. Télécharger la Fiche n°3

Regardez la vidéo de la rencontre 3

Télécharger la présentation du parcours en PDF

Partagez : 
5d1e8e3a153cb2db09f25413f15fba0fEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE