SPIRITUALITÉS

Retrouvez ici, un BEST-OF des initiatives spirituelles de notre diocèse !  Profitons de ce temps de confinement pour vivre plus intensément nos temps spirituels.

VIV(R)E LES MESSES CONNECTÉES ———————————————————

DIRECT DEPUIS LA CATHÉDRALE CHAQUE DIMANCHE

– Messe info est en train de mettre à jours toutes les messes connectées, pour en savoir plus : https://messes.info/ (Vous êtes contributeur et vous voulez mettre votre page Messe info à jour ? cliquez ici)

– Paroisse Sainte Marie des Peuples (site de la paroissesecretariatsmdp@gmail.com) Retrouvez toutes les messes de cette paroisse sur sa chaine YouTube !

– Paroisse Notre Dame de Chartres (site de la paroisse )

Radio Grand Ciel vous permet de suivre en direct la messe de Chartres célébrée à huis clos par le Père Emmanuel Blondeau tous les jours à 8h20 : Retrouvez votre fréquence pour la suivre sur votre poste de radio, en cliquant ici. Ou suivez cela sur la webradio en directe !

Retrouvez les émissions en ligne de Mgr Christory : Libres propos !

– Paroisse Saint Yves des Trois Vallées – Sainte Jeanne de France (site de la paroissePage YouTube de la paroisse) Les messes dominicales sont retransmises sur YouTube en directe ! Pour vaincre l’isolement, vous pouvez transmettre votre numéro (ou celui des personnes que vous connaissez isolées) de portables (pour whats app ou sms), à défaut les adresses e-mail afin que toutes les informations puissent vous parvenir.  Nous ne voulons laisser personne de côté :  communication.sjsy@orange.fr

————————————————————————————————————–

VOUS PARTICIPEZ AVEC JOIE A UNE MESSE ?

Soyez les bienfaiteurs de votre Église en continuant de donner à celle-ci ! Pour savoir comment faire, cliquez ici !

—————————————————————————————————————

Prière seul ou en famille ———————————————————

– Vous voulez prier plus mais vous ne savez pas comment faire ?

Vivez un temps de louange avec Priscille et Jérémy via leur chaine YouTube

– Louanges et adoration avec la Pastorale du collège Sainte Marie

Merci à Benoît Saunier pour sa playlist !

– Prière de Taizé

Pour vous joindre aux prières de Taizé, vous pouvez écouter chez vous leurs merveilleux chants en cliquant ici !

Mais également vous pouvez participer à la prière du soir en directe. Voir tous les accès ce temps de prière ici.

– Le Pape vous invite à la Confession et à la prière

Prière pour la fin de la pandémie : L’homélie du Pape François du 27.03.2020

Pour les enfants ———————————————————

Nous vous invitons à prolonger l’initiation chrétienne de vos enfants en prenant le temps d’échanger et de prier avec eux, en famille.

– Le Service Diocésain de la catéchèse vous propose des supports simples à mettre en œuvre. Comme par exemple : une proposition pour méditer l’Évangile du dimanche, prier et jouer avec les enfants, … TOUS LES SUPPORTS EN CLIQUANT ICI !

Pour contacter le service de la catéchèse  : clic

– Dynamique initiative au Collège Sainte Marie de Chartres !

Vivez chaque jour et avec humour un temps de rassemblement ainsi que des enseignements de la part de l’Adjoint en Pastorale scolaire de cet établissement.

– Vous préparez votre 1ere communion ?

Les catéchèses de la Paroisse Notre Dame de Chartres vous ont créé de supers beaux supports !!! Continuez à cheminer avec un “livret enfant”, un “guide parents”, la feuille de chants (avec des liens vers des vidéos pour les écouter et louer le seigneur) Merci à eux !

Pour les jeunes ———————————————————

• Mouvement Eucharistique pour les jeunes

Le 29 mars, devait avoir lieu avec et  chez les Sœurs de St Paul, notre temps fort inter-équipes sur  le thème : LA JOIE DE SERVIR : en lien avec ce poème de Tagore « Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie ; je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service. Je servis et je compris que le service est joie ».

Revivez les moments fort de cet évènement :

Témoignage de Valentin : LA JOIE DE SERVIR

BONUS : Témoignage de St Paul

Le chant “Avec lui”

Recette du Pain Perdu (pour vivre dans la dynamique de LAUDATO SI)

Pour les couples ———————————————————

• Préparation mariage par “Skype” en paroisse

Dans la paroisse Saint-Yves des Trois Vallées, la préparation mariage est commencée depuis le 3 mars. Hier soir (17 mars), l’équipe de préparation a proposé de vivre la deuxième séance par Skype. Quelle surprise d’avoir 12 couples sur 16 en ligne ! Le déroulement du programme s’est réalisé quasiment dans sa totalité : échanges, témoignage, enseignement, prière, chant, travail pour la rencontre prochaine. Le tchat (tchat est un système qui permet de discuter virtuellement par écran interposé) a très bien fonctionné c’était même très encourageant durant toute cette soirée. Si vous êtes dans le même cas, cette solution est au top ! Vous pouvez contacter Don Guillaume : gchevallier@csm.fr

Se former ———————————————————

• Vivez un parcours d’espérance avec Mgr Christory et Hozana

Inscrivez-vous au parcours Chemins d’espérance, proposé par 7 évêques dont Mgr Christory. Du 4 au 10 mai, vous recevrez chaque jour en vidéo : l’enseignement d’un évêque sur le thème de l’Espérance, un témoignage et un temps d’adoration. Inscrivez-vous ici !

“L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (Rm 5,5)”

• Le collège des Bernardins vous offrent ses MOOCS

Vous retrouverez sur le site de SINOD, deux MOOC gratuits en ligne, et ce de manière intensive. Les deux enseignants, Monseigneur Matthieu Rougé et le père David Sendrez, animerons le forum de les cours.

les thèmes des deux MOOC : sacrements, création ont été choisis en ce sens.

Pour plus d’information : communication@info.collegedesbernardins.fr

c2d16afabed991b8dc0c2feca03ab3a6:::::::