Jeux et caté, un bon tandem

Jeux et caté, un bon tandem

Le caté, c’est pas l’école ! et même si le jeu est aussi une méthode intéressante pour l’apprentissage à l’école, il a vraiment toute sa place au caté. Donc, caté et jeux forment un bon tandem pour suivre le chemin du Christ et trouver sa place dans l’Église. En jouant, l’enfant acquiert des compétences, des connaissances et aussi il se socialise. C’est une source de développement d’une grande richesse, dans tous les lieux d’apprentissage qu’il fréquente, le caté en particulier. Le jeu collectif est un appui pédagogique qui permet à chacun d’exprimer sa personnalité et sa spécificité. La confiance en soi, le partage des connaissances, la mise en place de stratégies s’acquièrent en douceur : chacun est appelé à collaborer avec ses camarades, à apprendre de ses erreurs et à se réjouir aussi de vérifier ses connaissances.

Un tandem, mais aussi quelques échappées

Le jeu collectif, en équipe, nous l’avons dit, est intéressant pour la socialisation. Mais il est important aussi d’intérioriser les découvertes, de méditer les richesses révélées au caté dans les Écritures. Le jeu solitaire (par exemple les ‘jeux de mots’) a, lui aussi, un grand intérêt pour tous ; il permet d’aider à mémoriser le vocabulaire, d’apprendre le sens des mots et de les relier les uns aux autres, comme dans le cas des grilles de mots à barrer ou à placer autour d’un thème précis (Pâques, Noël, la miséricorde, etc.).

C’est pourquoi nous avons créé quelques jeux de mots façon méli-mélo pour passer le temps en méditant. Ils reprennent les ltemps liturgiques vus au caté, ou sont reliés à la vie de Jésus. Vous trouverez aussi des liens sur d’autres sites qui proposent des jeux pour faire connaissance, préparer des temps forts, etc.

Méli-mélos

2 nouveaux et un ‘mots en croix’

Autres sources

Plus de jeux en ligne

Autres articles

Partagez :