Un jour avec Marie- Un pèlerinage à Chartres

Un jour avec Marie – Un pèlerinage à Chartres

Nouveau ! Pour ceux qui veulent vivre l’expérience du pèlerinage – individuellement, en famille, entre amis.

Mettre nos pas dans ceux de tant de pèlerins qui viennent ici depuis 876 (Charles le Chauve offre la relique du Voile de Marie à la cathédrale). S’approcher dans la prière et le silence. Regarder : ici Marie est partout. Avec elle, contempler son fils Jésus.
Écouter Marie. Elle ne cesse de dire aux serviteurs que nous sommes, comme à Cana : “Faites tout ce qu’il vous dira“. Être présent au Christ qui nous appelle à être ses disciples – à l’exemple de Marie.

Déroulé de la journée :

10h00 : Rencontre

10h30 : Conférence spirituelle – par un chapelain de la cathédrale
Devenir disciple avec Marie, Méditer le mystère de l’Incarnation, Marie modèle de notre vie de Foi. Autant de pistes essentielles.

11h45 : Messe à la crypte Notre-Dame de Sous-Terre

12h30 :  Déjeuner libre

14h15 : Visite guidée de la cathédrale
La cathédrale, classée patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’exceptionnelle conservation de ses vitraux et de ses sculptures, est avant tout un formidable hommage à Marie, qui y figure près de 200 fois. Vous découvrirez comment pensée et art se conjuguent.

16h00 : Prière itinérante
Quatre lieux où s’arrêter pour prier :
– Notre-Dame de Sous-Terre, vierge d’accueil des pèlerins.
– Notre-Dame du Pilier pour remettre joie et douleurs de nos vies.
– Notre-Dame de la Belle Verrière : ‘faites tout ce qu’il vous dira’.
– Le Voile de la Vierge : une chance unique de méditer sur le mystère de Dieu fait homme.
Une permanence pour rencontrer un prêtre et se confesser
.

Renseignements et inscriptions : Rectorat Cathédrale de Chartres