Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Cette année encore nous accueillons le Message du Saint-Père adressé à l’Église pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée dimanche 25 septembre 2022.

Au centre, se trouve le thème de l’engagement à construire l’avenir avec les migrants, les réfugiés et ceux qui habitent les périphéries existentielles.

Présentation de l’affiche par Stéphanie Yverneau-Brahy, Graphiste indépendant

La valise est choisie ici comme symbole du migrant. Des histoires et des vies contenues dans cet objet, symbole par excellence de l’exil.
La composition de l’affiche s’organise autour d’un dégradé passant du foncé au clair, tout en restant dans des couleurs chaudes, agréables.
La partie foncée est située en bas à gauche de l’affiche, du côté de la valise, et va progressivement passer au rosé en haut à droite.
Du constat douloureux de la personne qui doit tout quitter (la valise coupée à l’oblique) va émerger une lumière, un rayonnement.
C’est symboliser, en quelque sorte, la réalité difficile des personnes migrantes contraintes de fuir (la guerre, la pauvreté…) pour laisser renaître l’espoir d’un avenir meilleur (composition du bas vers le haut).
Une connexion va naître entre le « ici » et le « là-bas », entre « l’avant » et « l’après ».
L’utilisation du blanc permet de créer du lien entre le motif du rayonnement et la phrase thème de cette année : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».
Cette affiche a pour but de mettre en avant l’idée que chaque humain est précieux, et nous interroge sur notre capacité à accueillir les migrants et les réfugiés.
Derrière ce rayonnement, on peut y voir aussi la foi en Jésus Christ qui nous guide, qui nous pousse à aller plus loin, pour passer de l’empathie à l’engagement.
C’est une affiche sobre et conceptuelle, qui a pour objectif d’être impactante. Elle doit permettre de faire cheminer chacune et chacun, d’agir aussi.

Chaque paroisse pourra préparer la messe de ce dimanche à l’aide du dossier d’animation.

Le dossier d’animation

Message du pape François

Réflexion sur le Message du pape François par le P. Benoist de Sinety

Conférence de presse de présentation du Message