Juifs et chrétiens en Europe occidentale du IIIème au XIème siècle

Au cours de cette première étape du parcours historique qui vous est proposé aujourd’hui, nous verrons :

• comment, après la séparation entre Juifs et Chrétiens, les Pères de l’Église ont élaboré une « théologie de la substitution » qui va créer les conditions d’une politique de défiance, puis de mépris dans les mentalités chrétiennes.
  • qu’à la faveur des grands bouleversements historiques qui secouent la chrétienté (Invasions barbares, invasions arabes, Réconquista, hérésies diverses, Inquisition…) la défiance de l’Église et des États va l’emporter sur la tolérance qui existait dans les tous premiers siècles du christianisme.
  • comment ces dispositions d’esprit seront à l’origine d’un antisémitisme durable et virulent qui va sévir jusqu’au paroxysme de la shoah au XXème siècle et qui perdure encore aujourd’hui, sous le couvert d’antisionisme.

C’est à ce douloureux examen de conscience que les papes et les pères du Concile Vatican II nous ont invités, avec la déclaration conciliaire Nostra Eastate du 28 octobre 1965.

Lundi 11 Octobre 2021 (9h30-16h30) – Accueil dès 9h

Prière déposée le 26 mars 2000 par Jean-Paul II entre les pierres du mur des Lamentations :

«  Dieu de nos pères, tu as choisi Abraham et sa descendance pour que ton Nom soit apporté aux peuples : nous sommes profondément attristé par le comportement de ceux qui, au cours de l’histoire, les ont fait souffrir, eux qui sont tes fils, et, en te demandant pardon, nous voulons nous engager à vivre une fraternité authentique  avec le peuple de l’Alliance »

« A la lumière des textes récents de l’Église Romaine et à l’aide des travaux des théologiens, un changement profond d’attitude s’impose : il faut prendre conscience que l’identité  chrétienne est une identité reçue d’autrui, et cet Autre est Israël…

Théologiquement il ne suffit pas de coexister pacifiquement, il faut exister nouvellement à partir des deux qui nous constituent. »

Xavier-Léon DUFOUR

Cette session est organisée par la commission  d’animation spirituelle du Prieuré (laïcs et Sœurs du Christ). N’oubliez pas votre Bible.

Modalités d’inscription :

Afin de faciliter l’organisation de cette journée, merci d’adresser le bulletin d’inscription ci-joint de préférence avant le 04 octobre 2021.

Votre inscription sera considérée comme définitive à la réception de votre courrier postal.

Participation aux  frais de la journée (par personne) :

Repas : 15,50 €

Animation, secrétariat et salle : 15 à 25 € selon vos possibilités.

Envoyer votre inscription et votre chèque à l’ordre du Prieuré Saint Thomas à Prieuré St Thomas 29 rue du Prieuré BP 80001 28231 EPERNON Cedex

Pour vous inscrire, merci de remplir le bulletin d’inscription : Cliquez Ici !

bb0b9ee5f60ec3468715baa2ea70ef4c6666666666666666666666