Kenneth White à Chartres

Kenneth White

Kenneth White, poète voyageur et nomade intellectuel

Vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre à Chartres

Radio Grand Ciel (RGC), en partenariat avec la médiathèque L’Apostrophe, la librairie L’Esperluète et la Ville de Chartres vous invite à découvrir Kenneth White, l’homme et l’œuvre, Kenneth White, poète, écrivain, essayiste, grand voyageur, intellectuel au savoir encyclopédique est l’un des derniers géants de la culture en Europe.

Sa venue à Chartres, à l’initiative de Radio Grand Ciel, est donc un événement considérable que nous vous invitons à ne pas rater!

Kenneth White :

kenneth white

Kenneth White

Kenneth White, Écossais d’origine, est établi en France depuis la fin des années 60. D’abord proche du surréalisme et du situationnisme, il a développé par la suite la notion de nomadisme intellectuel (sujet de sa thèse d’État soutenue en 1979) et ouvert le champ de la géopoétique.

De 1983 à 1996, il a occupé la chaire de Poétique du xxe siècle à Paris-Sorbonne. En 1989, il a fondé l’Institut international de géopoétique et sa revue, les Cahiers de géopoétique.

Parmi ses derniers livres parus en France : Un monde ouvert, anthologie personnelle (poésie), Gallimard, 2007 ; La Carte de Guido, un pèlerinage européen (prose narrative), Albin Michel, 2011 ; Les Vents de Vancouver (prose narrative),  Le mot et le reste, 2014 ; Au large de l’Histoire (essais), Le mot et le reste, 2015 ; Le Gang du Kosmos (essais), Wildproject, 2015. Son nouveau livre (prose narrative), La Mer des lumières, voyages dans l’océan Indien, a paru aux éditions Le mot et le reste en mars 2016.

Le programme de ces deux journées :

Vendredi 14 octobre à 18h :

Navigations de l’esprit : rencontre-lecture avec Kenneth White autour de son nouveau livre La mer des lumières. A la librairie L’Esperluette.

Samedi 15 octobre à 14h :

Rencontre-conférence, “Le pèlerin de la fin du monde, nomadisme intellectuelle et géopoétique”. A l‘Apostrophe, la médiathèque de Chartres.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez : 
8ca439e4654a37b3a093d393307f00a8JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ