“Soldat pour le Christ”

150 ans de la Bataille de Loigny

Dimanche 6 décembre à 9h30, a eu lieu la commémoration de la bataille de Loigny (2 déc. 1870) en présence de Mme Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants et de Monseigneur Philippe Christory.

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, la commémoration n’est pas ouverte au public mais diffusée en direct sur la page Facebook du Musée de la Guerre de 1870. Vous pouvez ainsi vous joindre à eux par la vidéo et par la prière pour vous rappelez cette bataille qui donnera naissance à un Héros : Louis-Gaston de Sonis.

Louis-Gaston de Sonis, Héros de la Bataille de Loigny et actuellement en procès de béatification

Louis-Gaston de Sonis, est né à Pointe-à-Pitre le et mort à Paris le est un officier de l’armée française qui s’est particulièrement illustré lors de la bataille de Loigny durant la guerre de 1870.

Commandant du 17e corps de l’armée de la Loire, mais également époux et père de famille.
C’est à Castres, en 1849 que le lieutenant Louis-Gaston de Sonis épouse à 23 ans une jeune fille de 17 ans, Anaïs Roger. Un beau mariage qu’on dit d’amour et fondé sur une immense confiance en Dieu. Les épreuves ne manquent pourtant pas : pauvreté, séparations fréquentes et douloureuses liées aux nombreuses affectations d’un humble officier colonial, douze enfants à nourrir et à éduquer.
Mais l’amour qui transfigure tout, la confiance parfaite des deux époux, soulèvent les montagnes ; même aux heures tragiques de 1870, l’héroïsme d’Anaïs égalera celui du général.

(source : Sonis. Soldat et Héros de Albert Bessières)

Inspiré par l’exemple de sainteté de Louis-Gaston de Sonis, le père Louis-Marie Cuisiniez vous permet de mieux connaître à travers trois rencontres, ce chrétien époux et père de famille qui repose en Beauce.

 

La bande-annonce :

Partagez : 
4f325c240e78564a863301c6bc72b580WWWWWWWWWWWW