La bioéthique : une éthique au service de la vie

ÉLÉMENTS D’INTRODUCTION GÉNÉRALE

La bioéthique est, pour le Comité Consultatif National d’Ethique, une réflexion sur les progrès de la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.  C’est un reflet de la vocation immémoriale de l’Homme à s’interroger.

Une démarche éthique vise globalement à mettre en perspective les choses établies ou les pistes de nouveautés au service de la Personne humaine. Pour que cette humanité soit entièrement respectée.

Le comité diocésain de bioéthique a pour mission de participer à ce travail en facilitant la diffusion de l’éclairage chrétien sur ces questions, en proposant d’alimenter localement la réflexion sur les sujets actuels de bioéthique, ou en aidant à mettre en place des lieux de réflexions.

 

  • La fiche diocésaine

Bioéthique : une ÉTHIQUE au service de la VIE – QU’EST-CE QUI EST EN JEU ?  –  POUR RÉFLÉCHIR ET DÉBATTRE…

Télécharger la fiche ICI !

 

  • Site de la Conférence des Evêques de France

Église et Bioéthique : Actualités de la Bioéthique – Que dit l’Église – Comprendre les enjeux

Site : Église Catholique de France 

 

  • Une série de podcasts

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat. Elle propose, avec une série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Bonne écoute ! Cliquez ici !

 

  • Des éléments d’anthropologie chrétienne

“Qu’est-ce que l’homme ?” Éléments d’anthropologie catholique  « Voici l’homme » (Jn 19, 5)

« Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre à tout catholique et à toute personne désireuse de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique un bref recueil sous-tendu par l’émerveillement du psalmiste face à l’action de Dieu et cet appel à consentir à la vie (cf. introduction p. 15). Sans prétendre à l’exhaustivité, ces éléments d’anthropologie catholique se veulent des outils pour prendre de la hauteur au cœur des débats qui peuvent traverser la société française, notamment à la faveur de la révision des lois de bioéthique

Découvrir le document – Les questions liées au texte – Texte de référence – Aller plus loin

Site : Église Catholique de France

 

  • Des ressources proposées par Alliance Vita (programmes de formation et vidéos de formations déjà données)

L’université de la vie : Qu’est-ce que c’est ?

L’université de la vie est un cycle de formation qui présente et décrypte les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. Depuis plus de 15 ans, elle dresse ainsi le panorama des grandes questions bioéthiques, du début à la fin de la vie pour susciter une réflexion concrète ancrée dans le quotidien. Lire la suite

 

  • Les états généraux de la bioéthique : quel monde voulons nous pour demain ?

Pour se renseigner sur la réflexion de la société civile.

https://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/

Partagez : 
643f8552e0ca996ff16b6cb20b629203!!!!!!!!!!!!!!!!