La jeunesse dans vos paroisses

La jeunesse dans vos paroisses !

Nos jeunes diocésains ont soif d’enseignements et de rencontres fraternelles. L’occasion de faire croître de grandes amitiés et de donner naissance à de beaux projets en paroisse. Prions pour que l’Esprit Saint souffle sur nos jeunes et rendons grâce pour les groupes dynamique déjà existants !

Nouveauté à Chartres !

Sur la paroisse Notre Dame de Chartres, Isabelle Cotreuil, responsable de l’aumônerie public est également en charge de cette nouvelle aumônerie d’étudiants. Pour cette 1ère année, c’est un mardi par mois que le père Emmanuel Blondeau et Isabelle proposent aux étudiants chartrains de se retrouver : temps de partage, de rencontre, autour d’un repas, pour approfondir sa foi, écouter la Parole de Dieu, entendre ce que l’Église a à dire, échanger sur ses questions, prier, célébrer… La prochaine rencontre a lieu mardi 9 novembre, de 19h30 à 22h00, au 5 place St Pierre à Chartres, dans les locaux de l’aumônerie publique.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter :

Isabelle Cotreuil au 06 85 13 54 95 ou par courriel.

>>> Télécharger le tract

Une richesse pour les paroisses !

« Les jeunes pros de Chartres, ce sont des jeunes dans la vie active qui se rencontrent toutes les deux semaines pour nourrir leur foi. Ce sont des moments de partage autour de topos, rencontres et moments de prières tous ensemble ! Faire partie des jeunes pros c’est édifier sa foi dans un groupe accueillant, jeune et dynamique, pour ensuite la rependre autour de soi. C’est aussi l’occasion de rencontre des jeunes à Chartres pour aller boire des coups 😉  » Constance

Retrouvez, les Jeunes Pros du doyenné de Chartres  un jeudi soir sur deux, à La Visitation (au 26 avenue d’Aligre) pour aborder ensemble la foi par le biais de films, témoignages, échanges fraternels, enseignements, …etc;

C’est également une richesse pour leur paroisse qui bénéficie de leur talents de musiciens une fois par mois lors de la messe du samedi soir, lors de temps de prières, chapelet … Les jeunes pro sont également présent pour prêter main forte lors des tables ouverte du dimanche.

>> Page Facebook des Jeunes pro

A Bonneval, pour la paroisse Bienheureuse-Marie-Poussepin,

Les jeunes organisent une veillée de louange le vendredi 17 décembre !

>>> Télécharger le flyer de la soirée de louange !

A Dreux, les jeunes sont également actifs !

Clothilde Cotreuil, 23 ans, institutrice à Anet, responsable du groupe des jeunes de Dreux témoigne :

« J’ai intégré le groupe de jeunes professionnels (JP) formé juste avant la période Covid. Nous avons pu faire une rencontre, puis ce fut un enchaînement de confinements, couvre-feu et malgré tout ce que nous avons pu proposer avec les sœurs qui nous accompagnent, le groupe ne s’est malheureusement pas envolé comme nous le voulions.

Nouvelle arrivante sur ce secteur, ne connaissant pas grand monde et encore moins des jeunes de mon âge (et Covid aidant), les temps pour faire des rencontres ne se sont pas manifestés en masse… Cette année, nous avons voulu, avec Valentine Cador, relancer un groupe de jeunes professionnels, avec en tête plusieurs raisons, plusieurs objectifs :

LA RENCONTRE : La première raison, c’est de rencontrer du monde sur Dreux. Former un groupe de jeunes, se voir régulièrement et nouer de belles amitiés, c’est ce qui nous a motivé !

LA FOI : La deuxième raison, c’est ce besoin et cette envie de se former que nous avons, de partager autour de la foi, de la religion catholique, d’entendre ce que l’Église a à nous dire et nous faire réfléchir. Voilà pourquoi c’est un groupe de jeunes pros catholique, non pas qu’il ne soit pas ouvert aux autres, mais le but est aussi d’avoir des temps pour nourrir notre foi.

Ainsi, nous nous rassemblons tous les mardis soirs pour prier et louer, puis discuter autour d’un thème choisi, ou bien entendre un témoignage, voir un film et débattre dessus… et tout cela autour d’une bière et d’un bon dîner partagé ! Nous ne sommes encore qu’au début de l’année, et nous avons tous des projets en tête qui ne demandent qu’à se concrétiser. Nous avons la chance d’avoir deux sœurs de la communauté Saint Jean avec nous ainsi que le prêtre de la paroisse qui nous accompagnent, nous forment et sont présents pour répondre à nos questions, nous aider à mettre nos projets en place. Ces soirées me permettent de prendre le temps, tout simplement, de me poser en milieu de semaine, de réfléchir, d’écouter, d’échanger avec les autres. Ces temps de partage changent vraiment mon quotidien car, autour d’une simple interrogation, d’un simple questionnement, nous échangeons, nous nous construisons, nous nous formons les uns les autres (avec la plupart du temps un regard plus instruit pour nous guider).

Contactez les jeunes pro de Dreux :

Page Facebook : Jeunes Pro Dreux

Par e-mail : jeunespro@gmail.com

Par téléphone, Clothilde Cotreuil au 06 81 96 85 85

Ce sont aussi de véritables temps de joie et d’amitié, j’ai pu rencontrer des personnes formidables, et créer de belles et profondes amitiés.

Rendons grâce pour tous les jeunes de notre diocèse !

6f87dcddda29968555c95e74582bbf50XXXX