Là où l’on vous accueillera…

“Là où l’on vous accueillera, restez. Sinon partez !” dit Jésus. C’est une parole adressée par Jésus aux disciples. Mais elle peut être celle que l’Esprit Saint dit aux non-chrétiens.

Partager l’Évangile, faire connaître le visage de Jésus-Christ, rencontrer de nouvelles personnes et les accueillir au sein de nos communautés, voilà ce que nous souhaitons. Certes les églises de campagne sont souvent closes (des voleurs guettent parfois !), et nos messes peuvent manquer d’une chaleureuse équipe qui vous ouvre la porte et vous introduit au sein du groupe des fidèles.

À chaque rentrée d’automne, nous cherchons à renouveler cet accueil : distribution de feuilles de chants, sourires et bonjours, présentations des nouveaux arrivants, verres de l’amitié et buffet-apéro, invitation au sein des équipes de préparation des sacrements, proposition d’être lecteur ou quêteur, etc.

Ô combien il serait heureux que nous catholiques nous offrions un peu de place (peut-être notre place) à ces personnes qui viennent une fois de temps en temps, qui ne nous connaissent pas encore, qui entrent souvent sur la pointe des pieds dans l’église et risquent de repartir … en courant !

Comment aimerais-je moi-même être accueilli ? Comment ferais-je pour accueillir Jésus en personne ?
Aussi à vous amis catholiques, changeons notre façon de faire. Mettons l’accueil au centre de notre préoccupation pastorale.

Et vous qui, aujourd’hui, n’êtes pas membre d’une communauté catholique et qui venez vers nous, dites nous votre désir au risque de nous provoquer dans nos habitudes pas toujours les meilleures.

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres