La Pentecôte, un nouveau souffle

Dimanche 5 juin 2022, nous célèbrerons la Pentecôte.

Mgr Philippe Christory nous explique en quelques mots la fête de la Pentecôte !

Retrouvez tous les messages fraternels de Mgr Philippe Christory sur le thème de la Pentecôte à partir du n°172 : cliquez ici !

 

Lors de la Pentecôte, 50 jours après Pâques, nous célébrons l’Esprit-Saint descendu sur les apôtres. Troisième personne de la Trinité, consolateur et défenseur envoyé par le Père à la suite du Fils pour nous guider, l’Esprit de Dieu est à nos côtés.

L’Esprit-Saint est décrit de multiples façons dans la Bible ; de la Genèse aux Actes des Apôtres (et jusqu’à aujourd’hui dans nos vies !), il souffle sur le monde.

Retrouvons-le à travers trois de ses symboles :

  • Vent : L’Esprit de Dieu est un esprit de liberté. “Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.” (Jean 3 ; 8). Indéfinissable, insaisissable, sa présence est autant caresse de la brise qu’élan et mouvement dans nos vies.
  • Flamme : L’Esprit de Vérité est purificateur. Il consume en nous ce qui n’est pas Dieu. Il est lumière et nous guide dans nos vies. Pour cela, il nous dispense ses 7 dons : sagesse, intelligence, science, force, conseil, piété, crainte. Jean-Paul II nous a laissé une courte prière pour demander la grâce de ces dons à l’Esprit-Saint ; nous les retrouvons également dans la litanie du Saint-Esprit.

  • Colombe : L’Esprit-Saint est aussi l’Esprit d’Amour qui apporte le signe du renouveau, de la paix, de la vie nouvelle, de la tendresse de Dieu pour ses enfants.
    Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »” (Matthieu 3 ; 16-17)

 

Vous cherchez un horaire de messe pour le weekend de la Pentecôte, cliquez : sur MesseInfo !

 

⇒ Mgr Philippe Christory célébrera la messe de 11h à cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Partagez : 
4872ac6e81ce4289f3d7a408bd3c5585UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU