La rentrée des établissements de l’Enseignement catholique

Ce qui a caractérisé notre rentrée, bien plus que le masque et les gestes protecteurs, ce fut la joie des élèves à revenir en classe. Certains n’y étaient pas retournés depuis la mi-mars.

Bien sûr, nos établissements avaient mis en place pendant le confinement les moyens d’assurer une continuité pédagogique, avec beaucoup de créativité et d’investissement, mais rien ne remplace la rencontre, le groupe, « l’être avec », « l’être au côté » (même à une distance d’un mètre !). Aussi, l’enthousiasme des enfants et des jeunes a pu rassurer les parents et les éducateurs malgré le contexte particulier de rentrée.

Globalement, les effectifs restent constants (aux alentours de 11 500 élèves) malgré une baisse en école primaire. Les familles ont fait preuve d’une grande fidélité envers nos établissements pendant la crise. Qu’elles en soient ici remerciées !

Je remercie aussi les chefs d’établissements et leurs équipes pour leur volonté et leur espérance en ce temps difficile. Je les sais capables de « rebondir » dans cette épreuve.

A cette rentrée, nous accueillons deux nouveaux chefs d’établissement : Madame Béatrice Lombardot à l’école Saint Joseph d’Auneau, qui avait succédé en cours d’année à Madame Brigitte Penot, décédée brutalement début novembre, et Madame Julia Abdo à l’école St Martin – Ste Agnès à Mézières-en-Drouais.

Une nouvelle classe s’ouvre à l’école Notre Dame de Châteauneuf-en-Thymerais, ainsi qu’un poste d’enseignant spécialisé à La Loupe, enseignant qui rayonnera sur les écoles du Perche. L’ouverture également d’un dispositif ULIS Pro au Château des Vaux complète notre réseau d’Unités Locales d’Inclusion Scolaire pour élèves porteurs de handicap. Enfin, de nombreuses nouvelles formations sont proposées en apprentissage ou en formation initiale scolaire dans nos établissements d’enseignement professionnel.

A la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique, Madame Lucie Amiot a été appelée comme Adjointe Diocésaine pour la Pastorale. L’équipe comptera donc une personne de plus puisque Madame Corine Vivier, qui avait reçu cette mission auparavant, sera désormais chargée de mission « animation institutionnelle » et accompagnera les équipes sur de nombreux dossiers dans le champ éducatif.

Les personnes nouvellement nommées  recevront leur lettre de mission à l’occasion de la Messe de rentrée de l’Enseignement catholique mercredi 23 septembre 2020 à 18H15 à la Cathédrale. Tous les enseignants, personnels, bénévoles, parents et jeunes de nos écoles sont invités à y participer !

Le thème de l’année pour les établissements du diocèse est emprunté à l’encyclique Laudato Si ! : Tout est lié.

Je vous invite à suivre l’actualité de l’Enseignement catholique de notre diocèse sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/DDEC28) et sur notre nouveau site internet (https://ec28.fr/).

A très bientôt !

Philippe CASTILLE, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique

Partagez : 
410c642c9999070632ecebd36a7afe8d{{{{{