La rentrée et le temps

C’est la rentrée ! Rentrée scolaire, rentrée pastorale et reprise de travail pour beaucoup après la césure des vacances. Tout reprend avec le poids d’histoire des années précédentes, leurs acquis, leurs difficultés… A chaque année nouvelle, une tentation peut nous habiter, celle de croire qu’elle ne sera qu’une répétition des années précédentes en pensant à la manière de Qohèleth 1,9 : « ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil ».

Le cours du temps n’est pas une éternelle répétition, l’histoire n’est pas le seul lieu du labeur des hommes. Nous pouvons  vivre ce temps avec l’espérance chrétienne qu’il est aussi le lieu de l’engagement de Dieu pour l’Homme et son salut. Cet engagement de Dieu dont nous ne cessons d’être invités à emboiter le pas dans les nombreux défis de notre temps. 

Notre prière étant l’expression de notre désir devant Dieu elle peut en ces jours s’inspirer de la messe ”pour commencer une année ”: « Dieu qui es la vie sans commencement ni fin, nous te confions cette année nouvelle ; demeure auprès de nous jusqu’à son terme : quelle soit, par ta grâce, un temps de bonheur, et plus encore, un temps de fidélité à l’Evangile ».La rentrée : une nouvelle année commence

 

+ Michel Pansard Evêque de Chartres

Partagez :