L’appel décisif des catéchumènes

Le dimanche 6 mars prochain, 1er dimanche de carême aura lieu comme chaque année l’Appel décisif des catéchumènes, qui ouvre l’ultime étape de leur chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne qu’ils recevront dans la nuit de Pâques.

Ils seront de nouveau une trentaine à entendre retentir leur nom par la voix de l’évêque qui les appelle au nom de l’Église. Cela manifeste que Dieu les a appelés le premier et que leur réponse est maintenant choix de suivre Jésus Christ.

Ces personnes, de 16 à 69 ans,  viennent de tous les coins du diocèse avec des histoires très différentes mais comme le disait monseigneur Pontier dans son discours d’ouverture de l’Assemblée plénière de printemps 2016, tous « ils ont reconnu dans le Christ « le visage de la miséricorde du Père ». Ils se sont reconnus aimés de Dieu. Ils sont de toutes classes sociales, de toutes origines. Cette rencontre du Christ a changé leur vie. Ils savent qu’ils ne sont pas seuls. Leur découverte de la miséricorde de Dieu a réjoui leur cœur, éclairé leur recherche, apaisé leurs rancœurs, orienté leurs chemins de vie souvent sinueux, parfois douloureux. Les voilà conscients d’être fils et filles de Dieu, appelés à vivre un amour fraternel universel. Ils ne s’évadent pas de leur condition humaine. Ils se sentent responsables du témoignage de  l’amour de Dieu révélé en Christ ainsi que de l’engagement dans l’avènement d’un monde plus fraternel et plus juste. Ils apportent leur pierre au dynamisme de la vie des communautés chrétiennes qui se laisseront renouveler par la rencontre du Christ Ressuscité en cette nuit de Pâques. »

Nous sommes tous invités à venir les encourager et les entourer de notre prière  lors de cette belle célébration le dimanche 6 mars à 15h à la cathédrale.

Mais aussi nous sommes tous responsables de leur accueil dans nos communautés chrétiennes, lors de la messe du dimanche bien sûr mais aussi en toute occasion en  leur proposant par exemple des temps de rencontre et de vie fraternelle dans nos familles !

f109a50bb726b26d3fe7dff1f0ca3a0e>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>