L’Avent, une nouvelle naissance ?

L’Avent, une nouvelle naissance ?

Voulez-vous une nouvelle vie ?

Beaucoup de personnes dans le monde croient que l’homme revit sur terre après sa mort sous une autre forme. Ainsi, certains imaginent qu’ils seront un animal ou même une plante. On pourrait aussi revivre dans un autre corps humain, cela un grand nombre de fois, avant d’avoir enfin obtenu le Ciel ou le Nirvana.
Or les chrétiens ne croient que dans une seule vie car, d’une part la Bible dit “l’homme ne vit qu’une seule fois” (Hb 9,27), et que Jésus nous a dit qu’il allait nous préparer une place pour nous prendre avec lui auprès de Dieu le Père (Jn 14,2).
Cela étant dit, l’Église parle tout de même de renaissance, car Jésus a dit qu’il nous faut renaître (Jn 3,3). Mais ce n’est pas par une nouvelle gestation dans une nouvelle mère, mais renaître en Esprit et en Vérité (Jn 4,24). C’est donc une nouvelle naissance spirituelle, pour que le “vieil homme”, celui qui fait le mal et succombe aux tentations, devienne un “homme nouveau”, fortifié par le don de Dieu, qu’on nomme la grâce, et vive de l’Amour de Dieu dès maintenant.

Ce mois de décembre, nous vivons justement l’Avent, c’est en fait une préparation à l’Avènement du Verbe divin, la Parole de Dieu, qui descend dans le sein d’une jeune femme vierge, Marie, et qui prend chair pour naître parmi nous. Il se nomme Jésus. Notre vie peut donc être une nouvelle naissance si nous devenons disciple de Jésus, à l’écoute de l’Évangile, conduit par son Esprit qu’il a promis d’envoyer pour nous enseigner toutes choses (Jn 14,26 – Jn 16,13). C’est cela qui arriva le jour de la Pentecôte à Jérusalem, et qui continue pour chacun de nous lors du baptême et de la confirmation.

Pour vivre un vrai Noël, non pas le père Noël inventé par Coca-Cola pour nous abrutir, mais en venant adorer l’enfant-Roi Jésus dans la crèche, vivons ces quelques semaines avec un grand désir de le connaitre et de le prier, avec des amis chrétiens.

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Partagez :