Déjà une semaine de confinement : Patience et Espérance !

Déjà une semaine de confinement : Patience et Espérance !

Le coronavirus a bouleversé le monde. Pourquoi ne pas y voir une belle opportunité de vivre différemment notre foi ? D’entrer avec joie dans le mystérieux plan de Dieu, qui nous accompagnera ces prochaines semaines ? Jésus n’a-t-il pas dit qu’Il était avec nous tous les jours ?

Seul l’Amour donnera du sens à ce que nous traverserons. Cet Amour les uns pour les autres nous impose des gestes-barrières, des mesures d’hygiène et de confinement, nous demande de changer nos habitudes ecclésiales. Pour le bien des personnes plus vulnérables, nous le ferons de tout coeur. 

Aussi nous ne sommes pas abattus même si nos activités sont suspendues. Dans nos paroisses, nous allons passer à une pastorale de la prière, soit encourager une lectio divina à partir de l’Evangile, un chapelet. Chaque équipe pastorale est invitée à une vraie créativité “à distance”. Chaque communauté peut s’unir par téléphone et les réseaux pour faire monter vers Dieu sa louange. J’encourage les familles à découvrir le chapelet à la maison si possible chaque jour. C’est facile et c’est une belle prière envers la Vierge Marie. Nous avons une mission d’intercession pour notre société et pour toutes les personnes malades. 

Nous pouvons encore développer une pastorale de la charité. Par exemple appeler au téléphone nos proches plus âgés, apporter la communion à domicile à des personnes gravement malades, multiplier entre nous les petits actes qui exprimeront notre amour pour ceux et celles qui vivent avec nous. Les enfants aidés de leurs parents continueront leurs parcours de catéchisme. Par les paroisses, ils recevront des propositions chaque semaine. Nous pourrons aussi écrire de belles lettres, faire des dessins ou des videos que nos anciens retenus en maison de retraite recevront avec tellement de bonheur. Je souhaite que notre communication soit emplie de mots d’amour notamment sur les réseaux sociaux. 

Je suis persuadé que vous trouverez des initiatives tout à fait originales pour déployer la vie d’Eglise avec une nouvelle vitalité. L’Esprit Saint saura nous inspirer. Bon chemin vers Pâques. 

Monseigneur Philippe Christory

Version audio de l’édito de Monseigneur Philippe Christory

 

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Partagez : 
927bef1cbebbe3c6252fbe287049fd7a00000000000000000000