Le caté : rencontrer Jésus

Le caté, c’est l’affaire de tous ! Rencontrer Jésus, vivre de sa Parole et de son pain, découvrir ensemble la présence de Dieu dans notre vie, préparer son baptême, cheminer vers la confirmation, préparer sa première communion, dire sa  la joie de croire ensemble en faisant sa profession de foi…

La catéchèse est l’une des missions de l’évêque. Pour l’assister dans sa tâche, il se dote d’un service diocésain de catéchèse qui est composé de laïcs et d’un prêtre accompagnateur.
Les membres de l’équipe ont reçu une lettre de mission et se sont formés (et se forment) pour remplir au mieux les tâches qui leur sont confiées.

Notre mission

  • Conseiller et assurer la formation pour L’éveil à la foi, la catéchèse des 8/12 ans, la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS),  qui s’adresse aux enfants et aux adultes en situation de handicap.
  • Nous participons à l’animation du SAVELO (Service audio visuel d’Eure-et-Loir) qui propose des supports audiovisuels pour l’animation de la catéchèse et de l’éveil à la foi. La cotisation annuelle est de 25 €.
  • Nous prêtons des documents aux paroisses, établissements catholiques et mouvements éducatifs des documents, des revues et des livres.

Pour assurer notre mission

  • Nous rencontrons et accompagnons les acteurs de la catéchèse dans les paroisses, les écoles et les mouvements afin de les écouter, de les aider dans la réflexion et la mise en place de projets, de temps forts conformes aux propositions catéchétiques nationales (voir aussi : Première annonce) et diocésaines.
  • Nous communiquons et faisons connaître des initiatives par l’intermédiaire du journal diocésain  Caté28, du site Internet et de prêts de documents.
  • Nous faisons des propositions de nouveaux documents catéchétiques. Cette recension est là pour vous aider à choisir de nouveaux documents. Toutes les propositions catéchétiques que nous avons retenues sont conformes au Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et possèdent la marque visuelle de préconisation CECC – « faire vivre l’Église ».

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un changement de documents doit s’accompagner d’une analyse globale de la catéchèse (rythmes, lieux, organisation, façons de faire…). Il faut prendre le temps de la réflexion et de la concertation, en conseil de catéchèse, avec les acteurs de terrain, mais aussi avec le Service Diocésain de la Catéchèse. Le nouveau cadre national n’exige pas nécessairement de « jeter » les documents anciens… (mais de) …passer d’une logique de parcours à la logique d’un cheminement à rendre possible chez les personnes. (Une catéchèse ordonnée par modules JC Reichert, le Sénevé).

  • Nous formons les acteurs de la catéchèse sur le plan biblique, liturgique, spirituel et pédagogique (savoir, savoir faire et savoir être). Nous proposons des formations aux parcours et aux nouvelles propositions catéchétiques.

Nous collaborons

  • Nous collaborons avec les curés et leur délégué paroissial. Ces délégués, avec leur curé, sont invités aux trois commissions diocésaines annuelles au cours desquelles ils échangent leurs expériences, donnent leur avis sur les projets du Service Diocésain et prennent le temps de se former.
  • Les autres services diocésains chargés de l’annonce de la foi (catéchuménat, formation continue,…)
  • L’Enseignement catholique
  • L’A.E.P (aumônerie de l’enseignement public)
  • Le SNCC (Service national de la catéchèse et du catéchuménat), lieu d’information, d’échanges, de croisement de compétences, de formations et de découverte de documents pédagogiques.

Infos pratiques

02 37 88 00 05  catechese@diocesechartres.com du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.

N’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter pour tout renseignement, conseil, information, prêt de documents… Pour une demande précise, merci de prendre rendez-vous !

Vous souhaitez inscrire votre enfant au caté, contactez votre paroisse (cliquez sur la carte)

Suivez-nous sur asset.f.logo.lg

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :