Le Diocèse de Chartres sur KTO

Notre diocèse dans La Vie des Diocèses, sur KTO

En replay sur Youtube

Les 23 et 24 février dernier, le service communication a pu accompagner Ophélie Marien, reporter pour KTO, afin de la guider et permettre une belle visibilité de certaines de nos actions diocésaines.

Claude Frische a présenté la Pastorale de la Diaconie et de la Solidarité, ses projets et se rendre sur le terrain. Là où agissent deux de nos associations solidaires du diocèse.

• La Conférence St Joseph de la société St Vincent de Paul, est née de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Une association loi 1901, créée en 1842. Elle a le label “Don en Confiance” et lutte contre toutes formes d’extrême précarité et d’exclusion. Créée depuis juillet 2019, cette équipe s’appelle la” Conférence Saint-Joseph” et répond à un besoin urgent de nos frères sans domicile fixe et des migrants, sur la ville de CHARTRES. A la sortie du premier confinement sanitaire, pour continuer à les aider les plus démunis et garder le contact . La Conférence St Joseph à ouvert une distribution alimentaire de différents produits  (conserves, gâteaux, café, friandises, soupes, lait, eau etc…) et de produits d’hygiène. Elle a lieu tous les mercredis de (17h30 à 19h30 ), dans une salle de la Chapelle Sainte-Thérèse à Chartres.

“Nos frères de la rue, apprécient beaucoup ce moment chaleureux, où ils peuvent aussi, choisir des vêtements et des couvertures.” Patrick Blot, Président.

• M. Jean-Jacques Brot, président de l’association Les Compagnons du Partage, nous a accueillis à Lucé sur leur lieu de travail. L’association a été créée en 1981 à l’initiative du Secours Catholique par Nicole Gausseron, ainsi que Bernard Dandrel. Le but de cette association est de redonner par l’accueil, le travail et la vie en communauté, la dignité aux hommes qu’elle reçoit. Les Compagnons trient, réparent les objets donnés (meubles, vêtements, vaisselle, livres …) et les vendent lors des journées de vente.

• Merci à Radio Grand Ciel pour leur accueil lors de ce reportage ainsi que toutes leurs communications sur les associations qui composent notre diocèse.

Dans une seconde partie de ce reportage, une interview du Père Jean-Baptiste Popot, prêtre référent pour la Pastorale des jeunes et des vocations et de Lucie Amiot, déléguée pour cette même Pastorale nous on permis de présenter le Groupe Samuel ainsi que les actions menées pour les jeunes du diocèse.

• Le groupe Samuel est constituée de jeunes garçons et filles de la 6e à la terminale qui désirent réfléchir à leur vocation en approfondissant leur foi. Cette équipe animée par un prêtre diocésain, une sœur de saint Paul et un jeune couple de Chartres se retrouve 5 à 6 fois dans l’année sur le temps d’un week-end dans le diocèse pour partager prières, enseignements, témoignages d’ainés dans la foi et repas, la vie quoi !!! EnthousiasmePrière – Liberté – Amitié

A ces reportages et interviews, s’ajouteront un bref micro-trottoir ainsi que l’intervention de Monseigneur Philippe Christory enregistrée sur le plateau de KTO.

DÉCOUVREZ L’ÉMISSION :

8c9534e1e79156f7a72bb25a196a13e6'''''''''''''''''''