Le Séminaire des Barbelés sur France 3

Le séminaire des Barbelés, lundi 2 janvier 2017 à 20h50

Sur France 3 Centre-Val de Loire, un film réalisé par Philippe Fusellier.1-camp-prisonniers-chartres-bd

En avril 1945, alors que les défaites allemandes conduisent un million de soldats de la Wermacht dans les camps de prisonniers, des autorités militaires et religieuses françaises entreprennent de rassembler tous les séminaristes allemands détenus en France, pour les regrouper dans un camp unique qu’on a appelé le Séminaire des Barbelés. Créé à Orléans puis transféré à Chartres, de 1945 à 1947, il voit passer 949 prisonniers de guerre, étudiants en théologie. De retour en Allemagne, certains deviendront professeur de théologie, 630 seront ordonnés prêtres et 4 deviendront évêques.

Des témoins de l’époque racontent leur expérience personnelle dans cette page d’histoire méconnue, analysée par des historiens, relatée et détaillée par des spécialistes sur des archives d’époque.

Une co-production Plan Large Production France 3 Centre-Val de Loire, la Chaîne Histoire et le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée.

L’Abbé Franz Stock, “âme” du Séminaire des Barbelés.franz-stock-3

Impossible de comprendre le rayonnement extraordinaire de ce séminaire qui fut l’un des plus importants d’Europe en nombre d’étudiants si l’on ignore la figure de l’abbé Franz Stock. Retrouvez sa biographie ici.

Enregistrer

Partagez : 
a1277a23c387064310047bf4ee24c2dbddddd