Le visage inattendu de Dieu

Guirlandes, sapins, illuminations marquent les fêtes de fin d’année et les jours qui commencent à rallonger.Creche_7

La présence des crèches rend populaire la fête de la Nativité, soulignant l’originalité de la foi chrétienne qui marque profondément notre culture.

La Première alliance a proclamé l’attention de Dieu à la misère de son peuple et son engagement contre tout ce qui met à mal son l’Alliance et fait mal aux Hommes.

crèche ste famille visageNoël révèle Dieu sous un visage totalement inattendu. Avec la naissance de Jésus, les chrétiens proclament la nouveauté de la proximité de Dieu à la vie des hommes qu’Il aime. Dieu l’au-delà de tout, le Très-Haut, le Tout Puissant, le Créateur entre dans l’histoire. Dieu, non pas au-dessus de nous ou contre nous mais avec nous, devenu véritablement l’un de nous.

Jésus révèle le vrai visage. Il est en notre humanité, ”l’icône du Dieu invisible” Col 1,15, ”l’expression parfaite de son être” Hb 1,3 . Dans le visage fragile d’un enfant, Dieu révèle une toute puissance qui est celle de l’amour. Obligé de fuir la violence d’Hérode sur les route de l’exil, Il révèle Dieu proche des hommes dans des situations où ils peuvent se croire abandonnés de Dieu.visage miséricorde

Ce visage inattendu de Dieu que nous contemplons à Noël nous invite à lui ressembler. C’est notre vocation divine à son image et ressemblance.

Bon Noël.

 

Enregistrer

✚ Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres

Partagez :