Les actes de catholicités ont déménagés !

Les actes de catholicités, à votre service, à La Visitation !

Désormais, le service des actes de catholicités sont situés à La Visitation au 22 avenue d’Aligre à Chartres.

La Maison Diocésaine a le plaisir d’accueillir le service des actes de catholicités dans la salle anciennement nommée Saint-Gabriel (au rdc à gauche en entrant). Un accès facilité par le grand parking ainsi que le bureau accueil tenu par Laurinda.

Pour toutes demandes, l’équipe bénévole est joignable les lundis mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h au 02 37 88 00 28 ou par e-mail actes-catholicité@diocesechartres.fr

Les missions principales du service des Actes de Catholicité sont :

• La fabrication et la tenue des registres paroissiaux
  • La réponse aux demandes d’actes de baptême, mariage, sépultures, 1ere communion, profession de foi et confirmation.

Tous les actes de 1959 à ce jour sont stockés à La Visitation. Les plus anciens, de 1800 à 1958, sont consultables auprès du service des archives tenues par Jean-Christophe Hans (1, rue Saint Eman 28000 CHARTRES – 02 37 88 00 38 – archives@diocesechartres.fr)

Des bénévoles à votre service,

Monsieur Jacques Pichard nous accueille avec un grand sourire dans son tout nouveau bureau et nous raconte les débuts de sa mission pour le diocèse de Chartres. En tant avocat retraité, il a pu parfaire sa formation pour devenir juge canonique entre 2003 et 2006, puis fut nommé par le Vatican pour trois missions de cinq années. La gestion des registres est arrivé de fil en aiguille nous dit-il.

“A 82 ans, il est étant temps pour lui de ralentir la cadence, mais je pouvais toujours me rendre utile pour l’Église. Alors j’ai poursuivi ce que je trouvais être la suite logique, la supervision du service des actes de catholicités. Aujourd’hui, je travaille avec Mme Gallois et Mme Marceul. Chacune a son point fort et le travail s’organise bien entre nous trois.

Néanmoins, Mme Marceul et moi-même allons devoir clore notre mission. Nous recherchons donc activement une bonne volonté pour venir aider Mme Gallois quelques heures par semaine.

Vous avez un peu de temps et envie de vous rendre utile pour l’Église ? Contactez l’équipe au 02 37 88 00 28 (de 9h à 11h les lundis, mardis, jeudis et vendredis) ou par e-mail : actes-catholicité@diocesechartres.fr

af7c9a31e68d72fe720d9100a430caa0DDDD