Migrants, COP21, Migrants : #AP Lourdes

Une édition version 2.0 :

Pour cette édition d l’Assemblée plénière des évêques de France, vous pourrez retrouver le déroulé photos, tweets, vidéos et images pour chaque jour sur les liens proposés dans cet article (cliquer sur la photo ou voir le menu déroulant ci-contre).

Journée du 7 novembre  :

Une journée sous le signe de la vie consacrée.

Journée du 6 novembre.

Très peu de temps ouverts à l’Assemblée plénière. Les évêques ont eu un temps d’échange autour de la pastorale des jeunes et des vocations.

Journée du 5  novembre :

pack évêques LourdesUne journée marquée par l‘intervention remarquable du cardinal Montenegro et où la question de l’attention portée aux personnes migrantes a été longuement étudiée pour proposer des réponses concrètes et réalistes.

Journée du 4 novembre :

4 novembre :

La journée du 4 novembre a commencé par un temps de travail sur le Synode.
A la tribune, les 6 évêques présents à Rome du 4 au 25 octobre dernier : Cardinal Vingt-Trois, Mgr Pontier, Mgr Brunin, Mgr James, Mgr Ulrich et Mgr Gudziak.

Ce temps a été suivi par un échange sur le Jubilé de la Miséricorde. Trois évêques ont présenté ce qui est prévu dans leur diocèse tout au long de l’année : le diocèse de Tarbes-Lourdes, celui de Marseille et celui d’Amiens.
Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sisteron a été interviewé hier par Claire Rocher.

L’après-midi s’est poursuivie par les forums dans la suite du travail de sensibilisation sur la pédophilie. A l’invitation de Mgr Lalanne, ils se sont retrouvés dans l’un des quatre forum thématiques.

Journée du 3 novembre

(retrouvez le déroulé ici)

Les thèmes de la journée du 3 novembre : synode sur la famille, migrants et COP 21.

Le discours d’ouverture de Mgr Pontier porte sur des  sujets d’actualité comme le Synode, les migrants, et la Cop 21 mais aussi espérance pour nos communautés catholiques.

Extrait du communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France

L’Assemblée plénière des évêques de France se déroulera du 3 au 8 novembre 2015 à Lourdes. Elle réunira 118 évêques en activité dont 6 d’Outre-Mer. Seront aussi présents 16 évêques émérites ainsi que 5 évêques étrangers et diverses personnalités invitées[1]. Seront aussi présents des membres de conférences de religieux et religieuses (Conférence des religieux et religieuses en France, Service des moniales et Conférence nationale des Instituts séculiers de France), les directeurs de Services nationaux de la CEF et des représentants d’autres Eglises chrétiennes.

Cette Assemblée plénière de novembre – comme celle de printemps – est un temps de travail et de décisions entre évêques. Organisée par la Conférence des évêques de France, l’Assemblée plénière permet de rendre compte et d’orienter les travaux des instances abritées par la CEF et animées par les évêques eux-mêmes (Conseil permanent, Commissions, Conseils, Groupes de travail). C’est aussi un moment de ressourcement spirituel pour les Evêques.

L’Assemblée plénière, par ailleurs, permet aux évêques de se réunir, de s’écouter et d’exercer un discernement collégial sur l’actualité de notre pays, du monde et de l’Eglise universelle.

C’est enfin l’occasion attendue par les évêques d’échanger, de mieux se connaître et de montrer le visage collégial de l’Eglise en France. Pour les pasteurs de nos diocèses, c’est un moment fort de fraternité vécu dans la prière.

[1] Cf. Dossier-de-presse_

b7b09d6e9a26fcaf2b81cf438f0a8473uuuuu