les MAF, mais qu’est-ce que c’est?

qsqc

De nombreux chrétiens se regroupent en associations, mouvements ou communautés. C’est une manière de participer à la mission de l’Église. Certains groupes ont une longue histoire (comme les mouvements d’action catholique), d’autres sont nés plus récemment (comme la communauté du chemin neuf).
Ces groupes sont divers – parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples -. Chacun développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture.
Certains s’adressant à des catégories spécifiques de la population, se rencontrent régulièrement pour créer des liens et se dynamiser dans la mission.
Extrait de la définition de la Conférence des évêques de France

Dans l’Église Catholique «les communautés de type associatif sont aussi importantes que les communautés de type hiérarchique, telles les paroisses. Ce sont en quelque sorte les deux jambes de l’Église. Et l’Église a besoin de ces deux jambes pour être l’Église du Christ et mettre en œuvre la mission qu’il lui a confiée. Si une des deux jambes venait à faiblir, voire à manquer, c’est l’Église qui boiterait »
Mgr. Jean-Louis Papin, ancien président de la Commission Épiscopale des mouvements apostoliques, lors du congrès de la mission ouvrière à Nantes en 2005.

3e9624eae819a7725e897d89473f2b5addddd