Les préfigurations du Christ dans l’Ancien Testament

Saisir l’identité de Jésus est chose difficile et les quatre évangélistes déploient bien des clés d’entrée pour faire saisir au lecteur qui est le Christ.

L’une d’entre elle, qui n’est pas la moindre, consiste à permettre de cerner Jésus à partir des figures de l’Ancien Testament qu’il accomplit : Melchisédech, Isaac, Joseph, Moïse, Josué, David, Salomon, Jonas… et bien d’autres encore.

Nous verrons, en partant des récits évangéliques, comment l’arrière-fond biblique est nécessaire pour comprendre Jésus.

Parcourir l’Ancien Testament c’est y voir page après page, une préfiguration constamment renouvelée de ce qui va s’accomplir en Jésus, ce qu’il amènera jusqu’à la plénitude de signification.

 Il y a ainsi une sorte de transparence qui permet comme en filigrane de lire dans ces événements de l’Ancien Testament une préparation de ce qui va s’accomplir en Jésus.

Présentation du thème et objectifs de la session

« Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et l’Ancien se dévoile dans le Nouveau. »  Saint Augustin

Au cours de cette journée d’étude nous scruterons ensemble quelques textes de l’Ancien Testament pour y trouver dans l’histoire de ses personnages les plus éminents, ceux dont la vie offre des analogies avec la figure du Christ telle que les Évangile nous la présentent.

Mardi 28 Janvier 2020  – (9h30-16h30) – Accueil dès 9h

Session pour tous avec  Michelle Bozzio  DCEJ

Télécharger le tract pour s’inscrire

Partagez : 
15f5c283152359aba8ecfea894104030ggggggggggggggg