Appel du denier de l’Église, décembre 2021

En cette entrée dans l’Avent, qui annonce aussi la fin de l’année, c’est le moment des comptes. Le diocèse n’arrivera pas à équilibrer son budget sans vos dons. Monseigneur Christory l’explique à ceux parmi vous qui n’ont pas encore donné au denier. D’avance, merci !

Chers amis,

Vous écrivant cette lettre, je souhaite vous partager mon espérance. Notre société est troublée. Notre Église est secouée par le scandale des abus. Or je vois des catholiques désireux d’avancer, de réfléchir, de prier et de s’engager pour que le message de l’Évangile soit diffusé surtout vers la nouvelle génération qui nous concerne car ce sont nos enfants et nos petits-enfants. Quelle joie ce fut pour moi de conférer fin novembre en notre cathédrale le sacrement de la confirmation à plus de cinquante jeunes et adultes des paroisses de la Beauce.

L’Église remplit sa mission grâce aux talents des fidèles et j’attends beaucoup du Synode qui commence en espérant une large participation aux rencontres futures sur les thèmes : participation, communion et mission. Ensemble, nous sommes envoyés en mission.

L’Église réalise cette mission grâce aux moyens matériels et à l’argent qu’elle reçoit des baptisés. Elle n’a aucune subvention de quiconque pour son fonctionnement. Les salaires augmentent (smic + 2,2% le 1er octobre), l’énergie et les charges aussi.

Si les quêtes, le casuel et les offrandes de messe vont aux paroisses et aux prêtres, l’Association diocésaine supporte une grosse part du budget. Comment se finance-t-elle ? Principalement par le Denier de l’Église et les legs. Le Denier fut en croissance en 2020 car les fidèles ont compensé la perte due à l’arrêt des célébrations. En 2021, la situation est de – 10% par rapport à 2020. Obtenir les mêmes résultats, voire plus pour compenser l’inflation, est une nécessité car notre trésorerie diocésaine est très basse.

Vous êtes parmi ceux qui nous ont soutenu financièrement en 2020 et nous attendons et espérons votre contribution en ce mois de décembre 2021. Jésus-Christ apporte une espérance et un sens à nos vies. Aidez-nous à témoigner de Lui en nous donnant votre soutien financier. Soyez si possible nos ambassadeurs auprès de vos proches.

Je vous remercie du fond du cœur. J’offre régulièrement une messe pour tous nos bienfaiteurs. Merci ! Recevez mes salutations fraternelles.

Père Philippe Christory, évêque de Chartres.

PS : des fidèles demandent des précisions sur l’argent destiné aux victimes d’abus. Les moyens matériels utiles pour la mission pastorale et le denier de l’Église ne serviront pas pour ce fonds. Votre argent est destiné au traitement des prêtres et une part importante des salaires de laïcs en mission.

Oui, je soutiens mon Église, et je fais un don en ligne en cliquant ici !

796461d124b5ddc256a81ed90d75e25499999999999999999999