Mercredi des Cendres

Mercredi, pourquoi des cendres ?

cendres mercredi des cendres caremeLe Mercredi des cendres, premier jour du Carême, (le 6 mars cette année) est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

Pourquoi le prêtre dépose-t-il des cendres sur le front des fidèles le mercredi des Cendres ?

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».  Mais comment le faire concrètement ? Les lectures du jour nous accompagnent pour répondre à cet appel;

Ainsi l’Evangile de ce jour , un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – nous incite à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

“Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.

messes infos cendres carême

Retrouvez les messes partout dans le diocèse !

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret”.

La première lecture de ce jour est un passage du prophète Joël appelle à sortir du paraître, à être en vérité : “déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements”.

“Maintenant – oracle du Seigneur –revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.” (Jl, 2, 2-3)

Et saint Paul, lu pour la seconde lecture, nous fait une demande pressante : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable » (2 Co 5, 20 – 6, 2)

Bonne entrée en Carême !

7e5081e423f08e27d38189f5cbec5a9bdddddddddddddddddddd