edition-speciale-mgr-christory

Message spécial confinement

« Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus »

Les évêques de France ont voulu faire appel à la justice de notre pays pour demander que soit levée l’interdiction des rassemblements dans nos lieux de culte.

Ce soir, nous apprenons que le Conseil d’État s’y est opposé. À l’heure de ce message, je n’en connais ni les raisons invoquées, ni les conditions futures. Si nous avons voulu faire appel à la justice, c’est aussi pour la respecter comme l’Écriture sainte nous y invite. Je m’attends à ce que les fidèles soient découragées ou en colère. Je ne peux que regretter cela, nous le vivrons en solidarité avec tant de personnes dont la vie économique et sociale est en grave danger, certains pensant ne plus pouvoir vivre. Nous prierons pour les malades, les soignants, ceux qui accompagnent les autres avec abnégation et générosité.

Demain lors de mon homélie à 11h, je parlerai certes de l’importance de l’eucharistie. Je dirai aussi que rien ne manque à celui qui met pleinement sa confiance en Dieu. Le catéchisme dit que si Dieu a lié le Salut aux sacrements, Dieu n’est pas lié aux sacrements. Sa grâce ne nous manquera pas si nous sommes pleinement à son écoute, si nous mettons en pratique sa Parole, si nous demeurons dans une attitude d’amour et de bonté pour ceux et celles qui nous entourent, à cause de l’Évangile qui nous redit de nous aimer les uns les autres.

Le président de l’Assemblée des évêques de France, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, donnera ce dimanche 8 novembre à 9h son discours de clôture de notre rencontre de la semaine sur KTOTV.

Discours de Mgr de Moulins-Beaufort

Vous pourrez suivre la messe sur la télévision et sur le web.

A Chartres, grâce à Chartres.live, avez le zèle d’une nouvelle équipe de jeunes cinéastes, nous aurons la messe retransmise à 11h, sur Chartres.live ou sur le site du diocèse de Chartres et celui de la cathédrale.

Plusieurs prêtres du diocèse ont prévu de transmettre en vidéo la messe dominicale par le WEB. Renseignez-vous auprès d’eux.

Radio Grand Ciel, notre radio diocésaine, vous proposera la messe de 11h en direct depuis la cathédrale comme chaque dimanche.

Enfin, je vous engage dans la journée de dimanche à vous rendre dans vos églises. En Eure & Loir, j’ai demandé aux prêtres de vous accueillir pour vous donner la sainte Communion. Il va de soi que la recevoir nécessite de s’y bien préparer, si possible en suivant la messe par radio ou télévision, et en venant se recueillir avec profondeur dans l’église avant.

A la Cathédrale, la communion vous sera proposée entre 15h et 18h.

Face aux maux qui traversent nos sociétés, en vue d’un monde fraternel, continuons notre résistance spirituelle par la prière quotidienne et par le jeûne un jour de la semaine. Bon courage. Nous ne perdons pas l’Espérance qui nous a été donnée par Dieu car il est présent avec nous.

Bon dimanche dans la Lumière du Seigneur !

Mgr Philippe Christory