Messe à la mémoire de l’Abbé Franz Stock

Messe anniversaire : Franz Stock

Une belle célébration intergénérationnelle en perspective.

La messe à la mémoire de l’Abbé Franz Stock sera célébrée le samedi 26 février à 18h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres.
Elle sera animée par le groupe  « YESHUA » (sous la direction de Benoit Saunier, adjoint en pastoral scolaire pour le Collège Ste Marie) avec la participation des jeunes du lycée Franz Stock.

Toute sa vie, Franz Stock a œuvré pour la paix entre les peuples. Cette vie hors du commun d’artisan de la paix, de la fraternité et de la réconciliation est un très beau témoignage pour toutes les générations et dont notre monde à tant besoin aujourd’hui.

Nous vous prions de trouver ci-dessous l’histoire de Franz Stock et en pièce jointe l’affiche sous différents formats.
Un grand merci de faire suivre cette information dans vos établissements, mouvements (scouts, mej, …), associations familiales …. , …. et dans les réseaux sociaux.

Nadège Vivarès (06 95 96 52 84) (en appui à l’Association Franz Stock et à l’équipe de proximité de St Jean Baptiste)

Histoire de Franz Stock
Franz Stock était un prêtre allemand, Compagnon de Saint François, amoureux de la France et étudiant à l’Institut Catholique de Paris.
Pendant la 2nde guerre mondiale, il n’a cessé d’apporter son aide à tous et a sauvé beaucoup de Français et d’Allemands. Aumônier des prisons de Paris de 1941 à 1944, il apporte un soutien moral et spirituel aux détenus français et prépare et accompagne les condamnés à mort jusqu’au Mont Valérien.
Franz Stock reste en France après la Libération, est fait prisonnier, et participe à la création du Séminaire des Barbelés au Camp de Coudray près de Chartres. Il s’agit de former la génération des prêtres de l’après-guerre, afin qu’ils puissent être des défenseurs de la paix en Europe. Plus de 900 étudiants passeront par le séminaire des Barbelés jusqu’en 1947 (630 d’entre eux deviendront prêtres et quatre deviendront évêques).

Épuisé, Franz Stock meurt en février 1948, à l’âge de 43 ans, à Paris, dans l’oubli et l’abandon. La paroisse de Rechèvres crée un Comité Franz Stock pour ramener sa dépouille à Chartres, où il avait tant œuvré pour former les jeunes théologiens allemands.
En 1963, il est transféré à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres, proche de Chartres. Un procès en vue de la Béatification de l’abbé Franz Stock a été ouvert en 2009.

Télécharger l’affiche en format PDF: Messe Franz Stock 26 février 2022

74153051b1b723ac939544dd4d8aad05::