Messe à la mémoire de l’abbé Franz Stock

La messe à la mémoire de l’abbé Franz Stock aura lieu le samedi 29 février à 18h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres. La messe sera célébrée par Mgr Christory en présence du Pr. Althaus du diocèse de Paderborn.

Histoire de Franz Stock

Né en 1904, Franz Stock découvre la France à travers les mouvements de jeunesse dans l’Entre-deux Guerres. Influencé par le Sillon de Marc Sangnier et la spiritualité de Saint François, puis premier étudiant allemand admis à l’Institut Catholique de Paris depuis le Moyen-Âge, il devient en 1934 le curé de la paroisse allemande de Paris.

Aumônier des prisons de Paris de 1941 à 1944, il apporte un soutien moral et spirituel aux détenus, prépare et accompagne les condamnés à mort jusqu’au Mont Valérien. Attaché dès sa jeunesse à l’idée chrétienne de la paix, il applique inlassablement la parole du Christ « J’étais en prison et vous m’avez visité ».

Il reste en France après la Libération, est fait prisonnier, et participe à la création du Séminaire des Barbelés au Camp de Coudray près de Chartres. Il s’agit de donner à des jeunes allemands une éducation en théologie et de former la génération des prêtres de l’après-guerre, afin qu’ils puissent être des défenseurs de la paix en Europe. Plus de 900 étudiants passeront par le séminaire, qui ferme ses portes en 1947.

Épuisé, Franz Stock meurt en février 1948, à l’âge de 43 ans, à Paris, dans l’oubli et l’abandon. Émue de l’oubli dans lequel sa sépulture à Thiais plaçait l’abbé Franz Stock, la paroisse de Rechèvres crée un Comité Franz Stock, en janvier 1963, pour ramener sa dépouille à Chartres, où il avait tant œuvré pour former les jeunes théologiens allemands. En 1963, il est transféré à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres, proche de Chartres.

65ee0f2dc4f0e859717c567c44f47c24SSSS