Messe chrismale dans le diocèse de Chartres

Qu’est ce que la messe chrismale ?

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

A Chartres, la Messe Chrismale a lieu le mardi saint, 27 mars à 19h00. Elle sera présidée par Mgr Maupu, évêque émérite de Verdun, en présence de notre évêque nommé, Mgr Philippe Christory.

Tout le peuple de Dieu est invité à rendre à grâce à son Seigneur pour la grâce des sacrements qui sont la source de notre sanctification. Il est souhaitable qu’à cette célébration le plus grand nombre possible de fidèles du diocèse soit présent. C’est un temps d’action de grâce pour la nature sacerdotale de l’Eglise.

Que se passe t’il exactement ?

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Retrouver toutes les célébrations de la Semaine Sainte sur le site “Messes-Infos

Semaine Sainte à la cathédrale

depliant-paques-2018