Formation : Mieux connaître l’Orthodoxie

Formation : Mieux connaître l’Orthodoxie

            « …L’église doit respirer avec ses deux poumons… » Ces mots sont de Jean-Paul II en 1995, ils résonnent 30 ans après la levée des anathèmes par Paul VI et le Patriarche Athénagoras. En 2014, le pape François demande sa bénédiction au Patriarche Bartholomée…ainsi des déclarations ou des gestes forts témoignent de la volonté sincère au plus haut niveau de faire renaître un dialogue fraternel et serein entre monde catholique et monde orthodoxe. Il n’en reste pas moins que pour les chrétiens occidentaux, le monde de l’orthodoxie est en large partie inconnu ou mal connu, et…généralement déroutant. Rétablir la pleine communion après 9 siècles de séparation ne sera pas œuvre facile et brièvement achevée, mais dès maintenant tenons pour primordial d’apprendre à mieux se connaître pour mieux se comprendre.

            Au cours de cet atelier seront abordés : l’enracinement de l’église orthodoxe dans les 7 grands conciles œcuméniques, les raisons historiques et théologiques du schisme de 1054, la tradition liturgique byzantine (et ses diverses expressions musicales), l’hésychasme et la prière de Jésus, le renouveau théologique au XXème siècle, les émigrations russe, grecque et roumaine qui manifestent aujourd’hui une vie orthodoxe sur notre sol…

Jeudi 22 novembre 2018 de 14h à 17h à la Visitation

avec le Père Jean-Claude Pennetier, recteur de la Paroisse de la Protection de la Mère de Dieu – Chartres (Métropole Orthodoxe Roumaine pour l’Europe occidentale et méridionale)

 

Partagez :