Mignières : une église pascale

L’église de Mignières est un lieu où l’on célèbre le cœur de la Foi chrétienne avec ses vitraux de la mort et de la résurrection de Jésus, dans la simplicité du cœur.

Cette église très claire, est toute tournée vers la Résurrection. C’est une église pascale, un lieu bien adapté pour le pèlerinage des 3 Marie.

C’est en ces termes que lors du pèlerinage du 22 mai 2019 le père Hugues de Tilly, curé du secteur paroissial, s’adressait aux pèlerins présents dans l’église de Mignières.

En effet, l’église paroissiale construite en 1903, est dédiée aux saintes femmes de l’évangile, Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine.

Avant d’entrer dans l’église, le regard se porte sur la mosaïque au fronton de la grand porte : au matin de Pâques, le Christ apparait aux trois Marie et on peut lire : «  Allez en Galilée, Jésus est ressuscité ».

Dégradée au fil des ans, cette mosaïque fut restaurée en 2016.

En entrant dans l’église, à droite, trois verrières crées par les ateliers Loire en 1937 représentent :

– les trois Marie au pied de la croix

– les trois Marie au tombeau du Christ

– le Christ apparaissant aux trois Marie

Trois fois par an, lors des pèlerinages dédiés aux trois Marie, des 22 mai, 22 juillet, 22 octobre, on évoque la présence des amies fidèles de Jésus qui ont assisté à sa résurrection.

Partagez : 
3f51e440a1cc70a00491a21d2cd2a91caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa