MOOC du Collège des Bernardins

Les MOOC du Collège des Bernardins : formule en ligne, gratuit, ouvert à tous

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative.

Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

• Parcours Saint-Marc : Être disciple missionnaire (Mooc). Comment devenir ce disciple missionnaire que tout baptisé est appelé à être ?

Le père Paul Dollié recteur de la paroisse Saint-Pie X et Notre-Dame de Lourdes, à Vannes, a monté ce parcours en vue d’appeler ses paroissiens à une transformation en profondeur, un itinéraire de conversion dans les pas du Christ éducateur.  Ce parcours est aujourd’hui en ligne, via un Mooc : http://myemmanuel.info/courses/parcours-saint-marc/ gratuit et ouvert à tous. Il permet de se former à l’école du Christ, en s’appuyant sur l’évangile de saint Marc, être des disciples missionnaires, prêts à sortir de nos églises pour témoigner du Christ auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Quinze vidéos accompagnées de questions se déclinent sur une année scolaire, avec des temps de partages en fraternité. Ce parcours est à la disposition des paroisses ou des communautés, et il est important qu’il ne se vive pas seul. Car l’échange en fraternité porte beaucoup de fruits.

Rendez-vous sur www.sinod.fr à partir du lundi 30 septembre 2019 pour la première séance de notre cours en ligne.

L’Église antique peut-elle nous aider à mieux connaître Jésus-Christ ?

Les Évangiles ont raconté Jésus ; les conciles ont expliqué Jésus. Et c’est l’histoire des quatre premiers conciles œcuméniques que va vous faire découvrir le Père Philippe de Forges, en soulignant leurs apports dans la définition de la foi chrétienne.

Retrouvez toutes les propositions sur : cliquez ici !

a43addcb5ff486ad0bda6980a81af2bb[[[[[[[[[[[[[[[