Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail et habiter dans un environnement sain. Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise.

Notre vocation : soutenir des projets initiés localement.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales. Nous accompagnons plus de 500 acteurs dans 71 pays et soutenons leurs projets. Nous choisissons de ne pas envoyer d’expatriés ni de matériel. En revanche, nous proposons un accompagnement à la conduite de projet, une mise en réseau, un appui financier.

Une conviction : agir avec les acteurs locaux, pas à leur place.

Permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés : modèles agricoles ajustés au terrain (agroécologie), défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes, formation.

Le CCFD-Terre Solidaire est un réseau de 30 mouvements et services d’Église qui :

• soutient direct des projets de développement menés par des associations partenaires locales,
  • mène des actions de sensibilisation et d’éducation au développement,
  • porte des plaidoyers auprès des décideurs économiques et politiques pour que leurs décisions et pratiques ne soient pas contraires aux intérêts et aux droits de ces populations.

afin de lutter contre les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

**********************************************************

Carême 2021 : nous habitons tous la même maison

Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.

Cette année le carême commence le 17 février. Le CCFD-Terre solidaire a élaboré un guide de carême centré sur l’écologie. On y retrouve diverses animations d’ Église verte tant sur la réflexion de fond, la spiritualité que sur des propositions concrètes, notamment avec la balade éco-spirituelle en nature que plusieurs paroisses ont testée lors de la Saison de la création.

Vous trouverez ici des éléments de préparation : un cahier liturgique et un cahier d’animation, et ici un guide pour le chemin de croix, le tout en lien avec Laudato Si et Fratelli tutti.

Ce carême est vécu comme un parcours de 4 étapes allant de “aimer la création” à “comprendre la création”, “changer de regard”, sans oublier  “s’engager”.

La collecte du 5ème dimanche de carême manifeste la solidarité de l’Eglise de France avec ceux et celles qui, dans le monde, combattent les causes de la faim et font progresser justice et fraternité.

Les dons peuvent se faire par courrier ou en ligne : http://ccfd-terresolidaire.org

Le CCFD fête ses 60 ans

60 ans au côté de celles et ceux qui agissent contre les causes de la faim.

Il n’y a pas de petites réussites quand l’humain est au centre d’un projet mené collectivement.

Un événement diocésain en espérance :

Samedi 26 juin après-midi 2021, à Chartres : rencontres, animations, ateliers, tables rondes-débats.

L’équipe diocésaine

Claire Ruols (secrétaire)   06.24.66.73.22 – 02.37.81.07.89  –  ccfd28@ccfd-terresolidaire.org

Dominique Boussaingault (trésorière)

Anne-Marie Bruneau (ACI-Chartres)