Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD-Terre Solidaire est un réseau de 29 mouvements et services d’Église qui

  • soutient direct des projets de développement menés par des associations partenaires locales,
  • mène des actions de sensibilisation et d’éducation au développement,
  • porte des plaidoyers auprès des décideurs économiques et politiques pour que leurs décisions et pratiques ne soient pas contraires aux intérêts et aux droits de ces populations.

afin de lutter contre les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

**********************************************************

La lettre ccfd-terre solidaire spécial Carême 2019

Campagne de Carême 2019

Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité : cette thématique sera déclinée tout au long des 5 dimanches de Carême pour montrer l’action du CCFD-Terre Solidaire SUR LES CAUSES de la FAIM :

  • 1er dim -10 mars : face aux conflits armés, « DEVENONS SEMEURS DE PAIX »
  • 2ème dim – 17 mars : pour une agro-écologie familiale et paysanne, « DEVENONS SEMEURS DE FRATERNITÉ »
  • 3ème dim -24 mars : face à la spéculation, « DEVENONS SEMEURS DE JUSTICE »
  • 4ème dim – 31 mars : pour répondre aux phénomènes climatiques et à la perte de la biodiversité, « DEVENONS SEMEURS D’HUMANITÉ »
  • 5ème dim – 7 avril : rappel des 5 causes et appel à la générosité individuelle et collective des chrétiens, « DEVENONS SEMEURS D’ESPÉRANCE »

Toutes les propositions pour vos animations dans la lettre n°8, et en complément

  • un guide pour animer les messes de Carême clic
  • Les partenaires et le programme lors de leur séjour en région Centre Val de Loire (en attente) Clic
    • Mgr Nestor Désiré AZAGBIA, diocèse de BOSSANGOA  (Centrafrique) clic
    • Adeler Saint-Laurent, représentant de notre partenaire Concert’Action (Haïti) clic

**********************************************************

Un pied en Palestine, une aventure à tenter

Tu as entre 20 et 35 ans, Le CCFD de la région Centre te propose un voyage en Palestine du 19 au 27 octobre 2019. En savoir plus

**********************************************************

Pour une approche éthique de la finance

Le 6 janvier 2018, en la solennité de l’Épiphanie, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Luis F. Ladaria, sj, et le préfet du Dicastère pour le service du développement intégral, le cardinal Peter Turckson, ont signé le document « OEconomicae et pecuniariae quaestiones, considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel ».

Pourquoi l’Eglise se mêle d’économie?
L’influence croissante des marchés sur le bien-être matériel d’une bonne partie de l’humanité requiert d’une part une juste régulation de leurs dynamiques et un fondement éthique clair que réclament ceux qui travaillent dans le système économique et financier.
Cet ordre éthique enraciné dans la sagesse de Dieu créateur fonde la communauté des hommes, sur la justice.
C’est d’autant plus vrai que les hommes, tout en aspirant au bien et à la vérité, succombent aux pratiques qui entraînent de graves souffrances pour toute l’humanité, surtout pour les plus faibles et pour ceux qui sont sans défense.
Ce document, approuvé par le pape François, est composé de quatre parties.

Vous pouvez en retrouver un résumé fait par Raymonde RICHARD ou lire le texte intégral.

**********************************************************

AU COLLEGE SAINTE MARIE DE CHARTRES, ON A RECOLTE DES VIEUX PAPIERS POUR L’ASSOCIATION CONCERT’ACTION DE HAÏTI SOUTENUE PAR LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE.

 

La Benne Paprec est repartie du collège Ste Marie, vendredi 11 janvier, à 14 H, LOURDEMENT CHARGÉE grâce aux efforts de chacun pour la remplir : les élèves portant leur sac de 10 Kg alors que certains viennent à pied (parfois après avoir pris le train), les adultes du collège avec leur coffre de voiture rempli, les parents apportant sur les créneaux d’ouverture leurs vieux livres ou leurs vieilles revues … et même, parfois, des stocks d’entreprises ou d’associations. Ainsi Chartres Agglo, l’IUT, le conservatoire de musique, Intermarché, Point P, la Croix Rouge, la paroisse de Luisant…. ont contribué également à ce “remplissage exponentiel”  du 7 au 11 janvier.

Certaines classes sont venues aussi, dans la semaine, accompagnées de leurs enseignants pour disposer le papier, enlever le plastique de certains documents….

Les éco citoyens solidarité, comme prévu, ont apporté les manuels obsolètes préparés avant Noël.
Les petits mots d’encouragement de tous ceux qui passaient, le “merci pour mon pays” d’une maman Haïtienne, les “c’est bien ce que vous faites !”, des uns et des autres…. ont motivé les troupes et ont permis d’arriver à ce beau résultat : ça ne pouvait pas être plus rempli ! (Même les responsables de la Paprec, ont dit avoir rarement vu une benne aussi remplie). Ainsi, cette action solidaire va permettre d’envoyer à l’association concert’action, par l’intermédiaire du CCFD-Terre solidaire, un chèque de 419,40 €. Le projet a pu se faire grâce aux éco citoyens solidarité (accompagnés de leurs enseignantes) qui ont créé l’affiche pour informer de la collecte puis trié et préparer les manuels obsolètes du collège dans la période entre Toussaint et Noël. Ils ont fait le choix de cette association pour poursuivre le partenariat commencé au cours de l’année 2017/2018.

Aline Le Saux (professeur de SVT)

En Eure et Loir

CCFD terre-solidaire – la Visitation – 26 avenue d’Aligre – CS 40184 – 28008 CHARTRES Cedex – ccfd28@ccfd-terresolidaire.org

correspondants

pour le diocèse : Claire RUOLS – 02.37.81.07.89 – ccfd28@ccfd-terresolidaire.org

pour la Beauce : Nelly BOULLET – boullet.nelly@orange.fr

pour Chartres : Bernard LECLERC – bernard.leclercq51@gmail.com

pour le Dunois : Colette LAZENNEC – aetc.l@orange.fr

pour Drouais : Guy et Raymonde RICHARD – richard-bex@wanadoo.fr

pour les Forêts : Claire et Dominique RUOLS – clairenoel.ruols@gmail.com, Odile MACK – alain.mack123@orange.fr

pour le Perche :

pour la Vallée de l’Eure :

carnet de voyage

carnet de voyage

Le CCFD-Terre Solidaire en région Centre, riche de ses expériences de voyages solidaires en Afrique du sud (2009), au Brésil (2014), et en Inde (2015) se lance dans une nouvelle aventure qui lui a semblé évidente … La réalisation d’un carnet de voyage ! http://blog.ccfd-terresolidaire.org/centre/

il est en vente au prix de 20 euros.

pour tout renseignement nous contacter.

appel à la générosité

ccfddon

UN GRAND MERCI POUR VOTRE DON DE CAREME !
Grâce à vous, nos partenaires locaux dans plus de 50 pays ont les moyens de lutter contre 5 causes de la faim : la pauvreté, l’accaparement de terres, les dérèglements climatiques, les conflits, les spéculations sur les matières premières.

MAIS ON PEUT DONNER TOUTE L’ANNEE!

“Nous vous invitons à partager, à donner, pour permettre à tous nos frères de se relever, notamment, grâce aux actions des associations soutenues par le CCFD-Terre solidaire. Laissons-nous transformer par les initiatives de ces femmes et ces hommes qui témoignent de l’espérance”.

les lettres du CCFD 28

En bonus, une vidéo de présentation. clic

 

Partagez : 
ace5db2b527f113c3340ec86442a00b611111111111111111111111111111