Equipes du Rosaire

rosaire

La mission

« Annoncer le Christ avec Marie sous l’action de l’Esprit Saint. » Saint Jean Paul II.

Avec le foulard, porté par chaque membre, chacun affirme son appartenance au mouvement.

C’est un mouvement chrétien, catholique, reconnu par l’Église et de spiritualité dominicaine.

Comment ?

Dans la maison de l’un ou l’autre, lors d’une rencontre priante et conviviale, avec le feuillet mensuel, nous prions à partir d’un thème annuel. Chaque jour, avec le livret de prière, nous cheminons dans la vie de Jésus Christ. A partir des 20 mystères médités, nous essayons de mettre le fruit de chaque mystère dans nos vies, en développant l’accueil et la visite, le partage et le service.

Voici quelques témoignages de membres :

• « Après chaque réunion du Rosaire nous nous sentons transformés et grandis dans notre foi tant sur le plan religieux que personnel ».
  • Amitié, Amour, Charité, Bonté, Espoir, Foi, Respect, Confiance, Sincérité, Simplicité et Joie, sont des termes qui illustrent le ROSAIRE en EQUIPE.
  • Rencontrer des personnes de tous horizons pour un échange ; chacun est accueilli comme il est et ouvert à l’autre.
  • Un moment de recueillement pour prier Marie ensemble ; partage de notre vie avec nos réflexions ; méditation des Evangiles proposés chaque mois.
  • Chercher la paix.
  • Un temps de prière, de méditation et de louange pour présenter à Marie nos intentions de prières et celles qui nous sont confiées.
  • Après avoir relu, en silence, le passage de l’Évangile proposé pour le thème annuel, retenu un mot, une phrase, chacun s’exprime. Nous essaierons de le mettre à l’œuvre, dans notre quotidien.
  • J’y trouve une force, des paroles, pour aller vers des personnes en souffrance.
  • Ces  moments renforcent ma foi. Je prie pour elles. En ce moment, j’aide un jeune homme à se préparer au baptême. J’ai traversé beaucoup d’épreuves. Dieu m’a soutenu. Marie est toujours là, avec moi.

Méditons sur l’Avent avec le père J. Pottier (aumônier des équipes du Rosaire)

En avant ! Dans le silence…

L’avenir n’est apparemment pas très rose. Le bleu du ciel est souvent obscurci, cependant notre marche nous invite à partir en chemin, non seulement parce que nous entendons parler de « synodalité » qui veut dire « marcher ensemble », mais parce que c’est le dynamisme de la Vie. Celle-ci est avant tout surnaturelle, elle nous oriente vers notre nouvelle naissance qui s’origine dans la « Nativité » du Christ.

Comment nous y préparer ?

Dans la lumière de la fête de l’immaculée Conception, regardons celle qui sut si bien se disposer à porter le Seigneur : Par la pureté du cœur, par son oui généreux et par le silence de sa contemplation. Les Pères de l’Église ont souligné que Marie a porté, avant tout, en sa foi et en son cœur, Jésus, avant de le porter en sa chair.
Sainte Elisabeth de la Trinité avait un amour particulier pour la Vierge de « l’Avent » parce que ce temps liturgique est celui du grand silence de la méditation intérieure. Ce temps avant Noël, introduisait cette sainte dans la contemplation silencieuse du Verbe de Dieu en elle ; d’où son invitation au silence, au recueillement.
Les choses du passé sont merveilleuses lorsqu’elles nous plongent dans les racines de notre vie familiale ou vocationnelle ; mais elles sont pénibles lorsqu’elles portent à la culpabilité, nous replient sur nous-mêmes ou encore nous empêchent de construire ou aller de l’avant, dans l’Espérance.
Notre Rosaire à la main sera comme une lampe pour guider nos pas dans ceux du Christ. Le Mystère de Marie qui porte Jésus, le Béni, en ses entrailles, est suggéré en chaque AVE ; outre qu’il nous permet de contempler le début caché de toute vie humaine, il évoque la grande prière silencieuse où Marie, unie à Joseph, chantait intérieurement, Jésus, le Don de Dieu.
Demandons la grâce de nous émerveiller du don de la grâce de Dieu en nous, surtout dans les temps précieux après la communion. Ensuite, comme Marie, d’un cœur humble et purifié, nous pourrons « visiter » nos frères, leur rendre un service.
Ainsi, nous sommes invités, avec notre Rosaire, à aller à la fois de l’avant pour servir, mais aussi en profondeur pour contempler en nous la Présence de Dieu !

Alors, en avant pour passer un bon « Avent », et une « Nativité » qui ne peut être que nouvelle, si Elle s’introduit silencieusement au plus profond de nos cœurs.

Père Jacques Pottier

Où sommes-nous dans le diocèse ?

DOYENNES 2017 2018 2019 2020
Equipes Membres Equipes Membres Equipes Membres Equipes Membres
Beauce 17 113 13 80 14 104 14 107
Chartres 10 108 12 111 11 85 9 89
Drouais 5 44 5 38 3 27 4 38
Dunois 10 101 9 81 9 82 8 81
Forêts 4 22 3 20 3 26 3 23
Perche 5 30 7 38 12 70 8 63
Vallée de l’Eure 4 36 6 57 7 57 5 57
Total 55 454 55 425 59 451 51 458

Vous souhaitez rejoindre une équipe en Eure-et-Loir, contactez :

• Mme A. Decroix, responsable diocésaine au  06 16 56 25 49 – ad.chatenay@orange.fr
  • Père Pottier au 06 36 78 50 20, aumônier diocésain.

Au national : http://rosaire.org/

ee62fd5cc64e6703ea6e614fdc32320bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz