Noël solidaire

Un Noël chaleureux pour tous

Jésus n’est-il pas venu pour tous ? La fête de Noël nous invite à accueillir Jésus dans nos maisons et vivre cela en famille avec sobriété, partage et joie. Malheureusement, pour certains d’entre-nous c’est un moment où la solitude, le froid et la pauvreté sont encore plus lourds à porter.

Matthieu 25:40 “Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.”

De belles associations et paroisses œuvrent généreusement toute l’année, mais aussi tout particulièrement en cette période, pour apporter du réconfort à ces personnes isolées, fragiles, … Voici trois exemples d’actions menées. Pour devenir bénévole ou encore rejoindre une action locale, prenez contact avec votre paroisse !

————————————————-

Association St Vincent-de-Paul, Conférence St Joseph

Qui sont-ils ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul à Chartres, lutte contre toutes formes d’extrême précarité et d’exclusion. Créée depuis un an, la “Conférence Saint-Joseph” s’ajoute à l’association et répond à un besoin urgent de nos frères sans domicile fixe et des migrants, sur la métropole Chartraine.

Que font-ils ?

Le nombre de jeunes à la rue augmentant, les maraudes doivent se multiplier ! Et grâce à l’implication de nombreux bénévoles c’est désormais deux jours par semaines que les équipes de la Conférence St Joseph iront à la rencontre de nos frères de la rue. Une maraude de Noël est également organisée le jeudi 24 décembre.

Au cours des maraudes, les bénévoles rencontrent de nombreuses personnes en grande souffrance physique, psychologique et matérielle. Les équipes sont à l’écoute de leurs besoins et essayent, dans la mesure de leurs moyens et avec la Grâce du Seigneur, de leur venir en aide (vêtements-chaussures-sacs de couchage-nourriture-accompagnements-etc…).

C’est parfois simplement être là, avec eux et leur proposer un café ou une bonne soupe chaude, leur apporter un sentiment d’être aimé et respecté.

Une collecte de dons est organisée pour offrir aux plus démunis un repas chaud chaque dimanche de l’Avent. Une action qui, grâce à vos dons, pourrait se poursuivre jusqu’à fin mars.

Pour y participer, c’est ici ! Un geste solidaire en cohérence avec l’année jubilaire dédiée à St Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Patrick Blot, témoigne :

St Joseph – Arte Barsanti

“Tout a commencé suite à la rencontre avec un sans abri que je voyais très souvent à la sortie du bureau. Je me suis rapidement lié d’amitié avec lui et pu lui apporter de l’aide. Il a été, pour moi, l’élément déclencheur.

Aujourd’hui, mon “goût “pour les plus faibles, n’a pas changé. J’y perçois toujours le visage du Christ et cela me donne la Joie et l’Amour de servir mes Amis de la rue. Comme disait St-Vincent-de-Paul : “les Pauvres sont nos Maîtres”. J’ai aussi pris conscience de jour en jour, que je pourrais être à leur place. Connaissant leur parcours de vie, la bascule ne tient parfois qu’à un fil.

Il y a un peu moins de deux ans; avec un autre bénévole (Eden) qui venait de Paris. Nous étions tous les deux membres de la Conférence Notre-Dame de Chartres et tous les deux nous aimions ” Les Petits – Les Sans Voix”. Nous avons décidé d’un commun accord de faire ensemble des maraudes le mercredi de 17h30 à 19h30 dans les rues de Chartres. Cette action n’existait pas auparavant ; et de maraudes en maraudes nous avons pu recruter de nouveaux bénévoles.

Donc, par la force des choses et avec l’aide de la Divine Providence, nous avons pu voler de nos propres ailes. Cela a abouti à créer cette nouvelle conférence dédiée aux sans abri et aux personnes en grande précarité. Après avoir prié nous lui avons donné le nom de Saint-Joseph, dans la continuité de la Sainte famille. Il est devenu notre Saint-Patron et nous l’invoquons souvent pour qu’il nous aide. Notre mission est de leur venir en aide. Mais nos moyens sont parfois limités.

Cette nouvelle conférence œuvre depuis juillet 2019. Nous sommes à présent 8 membres actifs et d’autres personnes jeunes, veulent nous rejoindre. Nous envisageons de multiplier nos maraudes, avec 4 équipes : L’Espérance – La Joie- La Charité et L’Amour.

Mon vœux le plus cher pour cette fin d’année serait bien sûr : Un monde meilleur, avec le partage des richesses et où l’argent ne serait plus au premier plan… pour bien Voir ceux qui souffrent. Pour cette nouvelle année : J’aimerais que notre monde, ne soit pas autosuffisant et matérialiste, mais qu’il soit tourné vers Dieu, pour y puiser l’Amour et la Vérité. Pour notre association :  Que nous soyons toujours bien à l’écoute de nos Amis sans abri, afin que nous puissions les aider au mieux, avec l’aide de l’Esprit Saint.

 

————————————————-

Paroisses St Yves des Trois Vallées et Sainte Jeanne de France

Une demi tonne de solidarité !

C’est donc plus de 680 kg de denrées alimentaires qui ont été récoltées par la Communauté St Martin de la paroisse Sainte Jeanne de France. Tout cela au profit du Secours populaire de Nogent-le-Roi ! Un grand merci à tous les participants qui ont permis à 90 familles de recevoir un colis !

La solidarité tient-elle dans une boite à chaussure ?

La paroisse St Yves des Trois Vallées, à Maintenon organise elle aussi un Noël solidaire en partenariat avec le Secours Catholique et collecte des colis pour les personnes dans le besoin.

Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple pour faire plaisir ! Prenez une boîte à chaussure, et déposez les cadeaux suivants :

        • Un “truc chaud” (écharpe, gants, chaussettes, bonnet, …)
        • Un “truc bon” (chocolat, bonbons, chewing-gum, …)
        • Un produit d’hygiène (parfum, déodorant, gel douche, …
        • Un produit de loisir (livre, jeu de cartes, mots croisés, …)
        • Un signe chrétien (chapelet, médaille miraculeuse, icône, …)
        • Et enfin, une petite carte de Noël avec une parole d’espérance.

Emballez le cadeau avec soin, comme pour quelqu’un que vous aimez (précisez sur l’emballage si c’est pour une famille, une femme, un homme ou un enfant) ! Vous pouvez le déposer du lundi au vendredi, entre 10h et 12h au presbytère de Maintenon. Pour plus d’information, contactez Don Antoine au 06 78 72 25 86.

Et ce n’est pas tout !

La Pastorale des Jeunes et des Vocations organise elle aussi des petites boites solidaires avec le Secours Catholique !  Cette fois-ci pour les jeunes gens de la maison d’arrêt de Châteaudun.

⇒ A la suite des Rois Mages reconnaissons le Christ Notre Sauveur dans le visage des plus démunis et déposons notre offrande au Secours Catholique en appelant au : 02 37 21 66 33 après le dimanche 3 janvier. (sc-chartres@secours-catholique.org)

————————————————-

Paroisse Notre Dame de Chartres et la Pastorale de la Diaconie et de la Solidarité

Crèche lors du réveillon 2017

“La solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres. Servir, c’est « en grande partie, prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple ». Dans cette tâche, chacun est capable de « laisser de côté, ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute puissance, en voyant concrètement les plus fragiles. […] Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité et même dans certains cas la ‘‘souffre’’ et cherche la promotion du frère. Voilà pourquoi, le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas des idées, mais des personnes » extrait de Fratelli Tutti

Marie et Didier Gougis sont en charge de la « Table ouverte » de la paroisse Notre-Dame de Chartres depuis septembre 2017. Puis, suite à la création du service diocésain de la diaconie et la nomination de Claude Frische, en tant que Délégué diocésain à la Diaconie et solidarité, en 2019, nous avons été invités à participer aux réunions qui rassemblent toutes les initiatives dans le domaine de la solidarité.

Un dimanche par mois, ils organisent à la Visitation un repas solidaire pour les paroissiens qui le désirent, particulièrement ceux qui sont seuls le dimanche. 8 paroissiens sont invités à cuisiner un plat pour 8 personnes (recette fournie). Avec l’équipe de la table ouverte, Marie et Didier accueillent les personnes, offrent l’apéritif, les servons, organisent les conduites etc. Après le repas, les personnes peuvent rester pour discuter ou faire des jeux de société. C’est un véritable temps convivial.

Habituellement, nous nous organisons, le soir de Noël, un réveillon avant la messe de minuit à la cathédrale, il rassemble plus de 100 personnes.

Mais, en cette année si particulière, comment œuvrer pour rejoindre les plus démunis ?

Malheureusement, cette année nous avons été contraints de supprimer tous ces rassemblements. Dès le premier confinement, nous avons proposé à notre équipe (une douzaine de personnes) de téléphoner régulièrement à tous nos contacts, afin de lutter contre un isolement encore plus sensible.

Cette année pour Noël, nous avons demandé aux personnes dont nous avons les coordonnées (environ 80, de tous les âges, essentiellement du doyenné de Chartres) si elles souhaitent être invitées dans des familles pour le 24 au soir ou le 25 à midi. Plus d’une douzaine de personnes ont répondu favorablement, actuellement nous sommes à la recherche de familles pour les accueillir par un ou deux (tout en restant dans la limite de 6 personnes à table).

Également, tout comme les années passées, les élèves du collège Sainte-Marie de Chartres réalisent des cartes de Noël que nous offrons à nos invités du réveillon. Cette année, nous leur avons proposé de faire ces cartes et de les envoyer directement aux 80 personnes que nous connaissons. Ce travail est en cours, en lien avec la pastorale du collège.

Marie et Didier Gougis, Diacre pour la paroisse Notre Dame de Chartres.

Benoît Saunier, Adjoint en Pastorale Scolaire au collège Sainte-Marie, témoigne :

C’est avec beaucoup d’enthousiasme. Nombre d’entre eux ont affirmé à haute voix que c’était une très bonne idée parce qu’à Noël tout le monde avait le droit à une famille et/ou au bonheur ! La plupart d’entre eux souhaitent surtout de la joie !

De ne plus être seul et de pouvoir passer de belles fêtes de fin d’année… tout simplement !

C’est simple mais en même temps… N’est ce pas là l’essentiel tout simplement ?

Partagez : 
cd57a93c12285fd854f2e91c9a862aebKKKKKKKKKKKKKKKKKKK