Nominations d’avril à août 2018

Par décision de Mgr Philippe Christory :

• M l’abbé Sébastien Robert est nommé “ad nutum” Vicaire Général, avec les pouvoirs et facultés attachés à cette charge (canons 475 à 481).

A Chartres, le 15 avril 2018.

• M. l’abbé Sébastien Robert, vicaire général, est déchargé de sa charge d’administrateur de la paroisse de l’Epiphanie, il est nommé pour un an administrateur de la paroisse Bienheureuse Marie-Poussepin ; il sera secondé par un vicaire résident pour cette durée.
  • M. l’abbé Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale et curé de la paroisse Notre-Dame, est nommé en outre administrateur de la paroisse de l’Epiphanie, pour un an.
  • M. l’abbé Nicolas Boucée, vicaire à la paroisse de l’Epiphanie, est nommé en outre vicaire à la paroisse Notre-Dame, pour un an et aumônier adjoint des Scouts Unitaires de France du doyenné de Chartres.
    En accord avec le Conseil presbytéral, ils mèneront, au cours de l’année pastorale 2018-2019, une réflexion avec l’EPP sur la prise en charge de la paroisse de l’Epiphanie.
  • Paroisse Bienheureuse Marie-Poussepin : M. l’abbé Faustin Gombaniro, curé de la paroisse, est déchargé de cette fonction ; arrivé au terme de sa mission, il est remis à la disposition de son diocèse (Bukavu, RDC).
  • Paroisse Sainte-Jeanne-de-France et Saint-Yves-des-Trois-Vallées : Don Enguerrand de Lorgeril quitte le diocèse et Don François-Xavier Pecceu est nommé vicaire.
  • Paroisse Saint-Lubin-du-Perche :
    • M. l’abbé Louis Bahelanya quitte le diocèse et M. l’abbé Maurice-Thierry Manwell, du diocèse de Bafia (Cameroun) est nommé vicaire étudiant.
    • M l’abbé Silouane Deletraz est renouvelé pour un an dans sa charge de vicaire
  • Paroisse Sainte-Marie-des-Peuples : M. l’abbé Gilles Tchissambo quitte le diocèse et M. l’abbé Doudou Nduelo, de la Communauté du Chemin Neuf, est nommé vicaire.
  • Paroisse Sainte-Thérèse-en-Vallée-d’Avre : M. l’abbé Gaston Cyrille quitte le diocèse.
  • Paroisse Notre-Dame de Chartres : M. l’abbé Guilhem Lecoq quitte le diocèse et M. l’abbé Alexis Garnier, de la Fraternité Saint-Pierre, est nommé vicaire, desservant pour la forme extraordinaire du rite.
  • Paroisse Saint-Aventin-en-Dunois et Saint-Benoit-des-Trois-Rivières : MM les abbés Michel Boisaubert et Adolphe Idumba ne sont plus curés « in solidum » ; M l’abbé Michel Boisaubert demeure curé de la paroisse Saint-Aventin-en-Dunois et M l’abbé Adolphe Idumba curé de la paroisse Saint-Benoit-des-Trois-Rivières.
  • Paroisse Saint-Benoit-des-Trois-Rivières : M l’abbé Abelson Pierre est déchargé de sa fonction de vicaire, il demeure vicaire à la paroisse Saint-Aventin-en-Dunois ; il rendra en outre des services sur le doyenné du Dunois.
  • Paroisse de la Bonne-Nouvelle-en-Val-de-l’Eure : M l’abbé Pierre Paul est renouvelé pour 3 ans dans sa charge de curé.
  • M L’abbé Louis-Marie Cuisiniez, ordonné prêtre ce jour, poursuivra ses études, 6 mois à L’institut Catholique de Paris, 6 mois à Notre-Dame de Vie à Venasque. Sa paroisse d’accueil dans le diocèse demeure la paroisse Saint-Lubin-du-Perche.

A Chartres, le 24 juin 2018

• M Emmanuel Fau, diacre, est nommé aumônier de l’association Voir Ensemble, pour 3 ans
  • M l’abbé François Muchery est renouvelé dans sa fonction de membre du conseil diocésain pour les affaires économiques, pour 3 ans.
  • Paroisse Saint-Laumer du Perche : M l’abbé Jean-Pierre Omva Edou est renouvelé pour 2 ans dans sa charge de curé.

A Chartres, le 1er juillet 2018

• M l’abbé Robert Pembelé Zi Nzazi, du diocèse de Toulon, est nommé vicaire à la paroisse Bienheureuse Marie Poussepin pour une durée d’un an renouvelable.

A Chartres, le 1er août 2018

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2018.

bc9def716e20deb9b91e4ede45ac8762xxxxxxxx