f-hentgen

Frédérick Hentgen, nouveau diacre permanent à Épernon

Monsieur Frédérick Hentgen diacre dans les Yvelines, est mis à disposition dans le diocèse de Chartres pour le secteur d’Épernon, dès le 1er septembre 2021. Bienvenue !

Faisons connaissance avec Frédérick et sa famille

J’ai 51 ans et je travaille dans une compagnie d’assurances à Nanterre, j’ai quatre enfants (22, 20, 18 et 13 ans) et je suis marié avec Sophie qui est professeur des écoles à Rambouillet.

Originaire des Yvelines où j’ai grandi, j’ai suivi un parcours de catéchuménat à 24 ans et suis marié depuis 25 ans.

De 1996 à 2001, jeunes mariés nous avons habité à Pierres dans la vallée de l’Eure et nous nous sommes engagés en couple dans la préparation au baptême, puis dans la pastorale diocésaine des vocations afin de témoigner de la grandeur du sacrement de mariage.

En 2002, pour des raisons familiales, nous avons déménagé d’Eure-et-Loir pour nous installer dans le village d’Emancé en limite du département des Yvelines.inline_829_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2021/09/famille-hentgen-2021-300x251.jpg

Sophie et moi avons servi pendant 15 ans le service de l’accompagnement au mariage sur le doyenné de Rambouillet.

Interpellé en 2008 pour le diaconat, j’ai accepté et avec Sophie avons suivi un temps de formation et d’accompagnement de 6 ans. J’ai été ordonné diacre permanent au service du diocèse de Versailles en septembre 2014.

Depuis mon ordination, de nombreuses joies ont jalonné ma route entre Gazeran, Nanterre, Versailles et Ablis, même si les difficultés n’ont pas manqué, comme tout exercice public d’un ministère quel qu’il soit.

Ces joies ont été faites de rencontres diverses à l’occasion de mes missions qui m’ont été confiées pendant ces six années (aumônerie de collège, service diocésain évangélisation, création conférence St Vincent de Paul).

Frontalier du diocèse de Chartres depuis 20 ans, j’ai souhaité simplement vivre mon ministère de façon permanente à Epernon, en périphérie de la région Ile-de-France où je réside depuis toujours, pour reprendre le mot du saint Père dans son exhortation apostolique la « Joie de l’Evangile ».

Quelle sera la mission en Eure-et-Loir ?

Dans le cadre de mise à disposition, il m’est confié une mission de collaboration et de soutien au curé le P. Frédéric Roder de la communauté paroissiale d’ Épernon, afin de contribuer à mettre en place un Pôle Charité afin que le service de la diaconie soit une mission partagée par chacun.

Enfin pour conclure, deux textes qui sont pour moi des balises au terme de 7 ans de service diaconal :

– le texte de la Première Lettre de St Paul aux Corinthiens (1, Cor, 13-1) qui fait résonner à la fois mon engagement dans le sacrement de mariage et mon ordination reçu pour être signe du Christ serviteur (cf Actes Apôtres, 6,3-7),

– le texte du Pape François précité « Joie de l’Évangile », les paragraphes 19 & 40 de l’exhortation apostolique en particulier.

Servir à la fois le mariage et servir la charité dans le diaconat, est un exercice d’équilibriste qui nécessite de l’humilité et du discernement. Cela est source de joie profonde dans les pas de notre Seigneur Jésus Christ et aidé par l’Esprit Saint pour servir la Mission !