Ordination diaconale de Louis-Marie Cuisiniez

“Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :

Un serviteur n’est pas plus grand que son maître”

(Jn 15,20)

Telle est la devise que Louis-Marie Cuisiniez a choisie pour son ordination diaconale en vue du presbytérat.

Ce dimanche 15 octobre 2017, l’Eglise qui est à Chartres a eu la joie de recevoir un nouveau diacre en l’église Saint-Pierre de Dreux. Cette célébration a été présidée par Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes. Il est venu ordonner Louis-Marie qu’il avait appelé à être candidat au sacrement de l’ordre lorsqu’il était évêque de Chartres. L’assemblée dominicale provenait des quatre coins du diocèse (Anet, Auneau, Chartres et son agglo, Châteaudun, Châteauneuf-en-Thymerais, Nogent-le-Rotrou, Saint-Rémy-sur-Avre, etc.) voire même d’ailleurs !

Temps forts de la célébration de l’ordination diaconale

Appel et présentation du candidat et engagement au célibat

Appel du candidat et engagement au célibat

Publié par Jeunes cathos 28 sur dimanche 15 octobre 2017

Après une brève présentation de son parcours de vie, Louis-Marie s’est engagé au célibat “à cause du Royaume des cieux, en [se] mettant au service de Dieu et de [son] prochain”.

Invocation de l’Esprit Saint, engagement à la charge diaconale et supplication litanique

Supplication litanique

Publié par Jeunes cathos 28 sur dimanche 15 octobre 2017

Après l’homélie, l’assemblée a chanté l’hymne Veni creator Spiritus, invoquant aussi le don du Saint-Esprit sur le futur diacre. S’en suit un dialogue entre Mgr Pansard et Louis-Marie. Ce dernier s’est engagé devant l’assemblée à :

• “accomplir [sa] fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple de Dieu”.
  • “garder le mystère de la foi dans une conscience pure et proclamer cette foi par la parole et par [ses] actes, fidèle à l’Évangile et à la Tradition de l’Eglise”.
  • “garder et développer un esprit de prière conforme à [son] état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier”.
  • “conformer toute [sa] vie à l’exemple du Christ dont [il prendra] sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles”.
  • “vivre en communion avec [son] évêque, dans le respect et l’obéissance”.

Ensuite, Louis-Marie s’est allongé au sol pendant que l’assemblée chantait la litanie des saints. La prostration signifie un acte d’abandon à Dieu en imitant Jésus-Christ, mort et ressuscité et la confiance en l’intercession des saints auprès de Dieu.

Imposition des mains et prière d’ordination

Imposition des mains sur l'ordinand

Publié par Jeunes cathos 28 sur dimanche 15 octobre 2017

Par ce geste, l’évêque à la suite et à l’exemple des apôtres, a transmis la grâce sacramentelle à Louis-Marie. Suite à l’imposition des mains, toute l’assemblée a rendu grâce à Notre Seigneur en chantant :

“Laudate Dominum, Laudate Dominum ! Omnes, Gentes, Alléluia !”

Vêture et remise de l’Évangéliaire […] et envoi

Publié par Jeunes cathos 28 sur dimanche 15 octobre 2017

A l’issue de l’ordination diaconale, Louis-Marie, ses parents et la paroisse Saint-Etienne-en-Drouais ont invité chaque convive autour d’un buffet-barbecue. Ce temps convivial s’est déroulé au collège Saint-Pierre-Saint-Paul sous un grand soleil, faisant le bonheur des nombreux enfants et jeunes de l’école de prière venus pour accompagner Louis-Marie.

Deo gratias !

Ordination diaconale de Louis-Marie Cuisiniez