Ordination diaconale le 22 septembre

Deux nouveaux diacres permanents dans le diocèse

Samedi 22 septembre à 10 h en la cathédrale de Chartres,

Mgr Philippe Christory ordonnera

Arlindo Gomes et Claude Hériard diacres permanents.

Nous sommes tous conviés à venir entourer nos futurs diacres et prier avec eux.

diacre ordination chartres

Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

Le diacre est rattaché directement à l’évêque du diocèse. Le diacre (du grec diakona = servir) peut baptiser, bénir les époux lors d’une cérémonie de mariage, dire l’homélie à la messe (commentaire de l’évangile) mais il ne peut célébrer l’eucharistie (la consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ) ni confesser.

Le diacre permanent : une mission d’Église

Le diacre permanent est un chrétien ayant reçu par l’imposition des mains de l’évêque, l’ordination sacramentelle du diaconat. Cette très ancienne forme d’engagement au service de l’Eglise, coopérant dès l’origine au ministère apostolique de l’évêque (Evêque, prêtre, diacre) a été restaurée sous sa forme permanente par le Concile Vatican II. Au service de l’Eglise locale (c’est l’étymologie du terme diaconat), les diacres permanents sont pour la plupart, mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l’organisation pastorale de l’Eglise diocésaine, une mission particulière confiée par l’évêque.
Source : Eglise catholique

Quelle spiritualité pour le diacre ?

La vie du diacre est partagée entre famille, profession, mission, engagements… Il a besoin d’unifier ce qui fait sa vie et d’enraciner sa foi dans une relation personnelle au Christ.
Avec l’aide de l’Esprit Saint il chemine à la suite du Christ pour grandir dans sa ressemblance et ainsi coopérer plus fidèlement au Christ serviteur « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22,27.
Foncièrement la spiritualité du diacre est celle du serviteur.

Il célèbre la Liturgie des Heures et participe aussi souvent qu’il le peut à l’Eucharistie.
Il prend des temps de retraite individuellement ou en fraternité diaconale.
Il est soutenu par sa prière personnelle et par un accompagnateur spirituel.

Source : https://diaconat.catholique.fr