Ordination presbytérale

Ordination presbytérale de Louis-Marie Cuisiniez

Venez entourer celui qui donne sa vie au service du Christ et de l’Église et rendre grâce.

Louis-Marie sera ordonné prêtre, dimanche 24 juin à 15h30, en la cathédrale de Chartres, des mains de Mgr Philippe Christory. Cette célébration constitue un événement diocésain qui est l’occasion de vivre un temps fort ensemble, d’entourer celui qui donne sa vie au service du Christ et de l’Église et de rendre grâce pour ce don du Seigneur. Vous êtes tous invités à y participer. (En direct sur Radio Grand Ciel).

Lors de cet événement, Mgr Christory invite les familles à un Pique-nique. Le rendez-vous est à  11h30 à la Visitation, 24 avenue d’Aligre, Chartres : rencontre avec notre évêque, animations pour les enfants.

Quelles sont les différentes étapes d’une ordination ?

• L’ordination se déroule selon les étapes suivantes : Présentation et appel des candidats : Les futurs prêtres sont présentés, la plupart du temps, par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire qui les ont accompagnés tout au long de leur cheminement. C’est lui, ou un autre prêtre, qui demande à l’évêque d’ordonner à la charge du presbytérat le candidat au nom de la sainte Église. L’évêque les appelle et ils répondent « Me voici ».
  • Liturgie de la Parole : lectures et homélie de l’évêque
  • Ordination proprement dite : après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand vient la promesse d’obéissance à l’évêque. L’assemblée chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel.

ordination

•  Puis c’est l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit. L’évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains aux ordinants.

ordination Nicolas Boucée

• Enfin, la prière de l’ordination est dite par l’évêque, tous les prêtres levant la main pendant ce temps.

L’ordination est suivie de rites complémentaires : chaque ordinand reçoit les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble). Il est marqué du saint Chrême sur les paumes, en signe de consécration par l’évêque qui lui remet la patène et le calice, lui donne le baiser de paix qu’il transmet à tous les prêtres. Les nouveaux prêtres concélèbrent la messe.

Le lendemain, chaque prêtre préside l’Eucharistie pour la première fois.

Louis-Marie poursuivra  ses études  pendant  une  année  encore  pour  passer  une  licence  canonique.  Il  reçoit  cette demande  de  son  évêque  comme  une  mission  que  l’Eglise  lui  donne.

Louis-Marie célébrera ses premières messes :

– 25 juin à la crypte à la cathédrale à 11h45

– 26 juin avec les prêtres de Saint-Chéron à 11h30