Parrain et marraine, qui choisir ?

Le choix d’un parrain, d’une marraine peut s’avérer compliqué pour le catéchumène dont l’entourage proche ne comporte souvent guère de chrétiens convaincus. Et le désir légitime de choisir une personne affectivement proche vient parfois brouiller les repères.

Parrain et marraine : quelle mission ?

Parrain et marraine, des compagnons de foi

Parrain vient du mot père, marraine vient du mot mère (l’anglais dit d’ailleurs judicieusement « god’father » et « god’mother »). Le catéchumène choisit l’un ou l’autre (ou les deux) ; ce choix lui rappelle qu’il entre dans une nouvelle famille. « Le parrain (la marraine) est le signe que l’on n’est pas croyant tout seul et que la foi ne se vit pas de manière isolée » (Revue célébrer n°237 p.43).

Parrain et marraine, une aide dans la vie chrétienne

« Selon une très ancienne coutume de l’Église, on n’admet pas au baptême un adulte sans parrain (ou marraine) pris dans la communauté chrétienne. Ce parrain aura à aider le catéchumène au moins dans l’ultime préparation aux sacrements, et après le baptême, il contribuera à sa persévérance dans la foi et dans la vie chrétienne. » (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes n°8)

« Le parrain (ou la marraine) est choisi par le catéchumène dès avant l’appel décisif et devient son appui » (Guide pastoral du RICA p.28)

« Le parrain est choisi par le catéchumène à cause de son exemple, de ses qualités, et par amitié ; il est délégué par la communauté locale et agréé par le prêtre ; il accompagne le candidat le jour de l’Appel Décisif, dans la célébration des sacrements et au temps de la mystagogie. Il montre amicalement au catéchumène comment vivre l’évangile dans sa vie privée et sociale ; il l’aide dans ses doutes et ses inquiétudes, il lui apporte l’appui de son témoignage et veille à la croissance de sa vie baptismale. Choisi dès avant l’Appel Décisif, il exerce publiquement sa charge ce jour-là, en rendant publiquement témoignage au sujet du catéchumène, devant la communauté ; son rôle reste important quand le néophyte a reçu les sacrements et doit être aidé pour rester fidèle à son baptême. » (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes n°46)

Les gestes et symboles

L’Appel décisif

Parrains marraines ainsi que les accompagnateurs sont invités à rendre témoignage au sujet du catéchumène (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes n° 139).

C’est pourquoi parrains et marraines,  je vous demande de témoigner :

• Ont-ils été fidèles à écouter la parole de Dieu annoncée par l’Église ?
  • Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu, en gardant cette Parole ?
  • Ont-ils participé à la vie fraternelle et aux prières ?

Le baptême

• Rite de l’eau : le parrain/la marraine pose la main sur l’épaule de son filleul.
  • Remise du vêtement blanc : signe de la dignité d’enfant de Dieu.
  • Remise de la lumière : allumée au cierge pascal, signe du Christ ressuscité, et transmise au filleul.

« Lors de la célébration des sacrements, les parrains et marraines s’approchent, allument un cierge au cierge pascal et transmettent cette lumière, signe de la lumière du Christ à leur filleul…  Comme une flamme fragile qui vacille, notre foi au Christ a besoin de soutien. » (Guide pastoral du RICA p.147).

Ces éléments du rôle du parrain/de la marraine expliquent pourquoi il doit s’agir bien logiquement d’une personne engagée dans l’aventure des chrétiens, « ayant elle-même reçu les sacrements de l’initiation chrétienne », et  « assez mûre pour remplir cette fonction ». En outre « Il faut qu’il y ait soit un parrain ou une marraine seulement, soit à la fois un parrain et une marraine ». (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes n°10)

Pourquoi ne pas proposer éventuellement de choisir un parrain (ou une marraine) parmi les membres de la communauté chrétienne locale, favorisant ainsi l’insertion ecclésiale du nouveau baptisé, qui peut éventuellement partager la responsabilité avec un parrain choisi davantage selon des critères affectifs ?