Pas de société sans famille !

Au cœur des réalités complexes de notre monde, la famille demeure la communauté humaine fondamentale pour la vie en société. Elle est aussi le premier lieu de l’attention à l’autre et de “la sauvegarde de la maison commune” (encyclique Laudato Si). Pour nous chrétiens, c’est d’abord en famille que l’on met en pratique le commandement nouveau : “Aimez-vous les uns les autres”, à travers la diversité des liens durables que tissent les relations conjugales, filiales, fraternelles et intergénérationnelles.

La famille, bonne nouvelle

La famille, bonne nouvelle

En octobre, le synode sur la famille va poursuivre le travail commencé l’année dernière par les évêques. Le pape a demandé à toute l’Église de “mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées, et trouver les solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter” (Pape François, discours à l’issue du synode extraordinaire, 18/10/2014)

Les défis sont ceux de l’accès aux biens fondamentaux, de la pauvreté, des conflits et des migrations, de la solitude, de l’allongement de la vie, des fragilités affectives, de l’engagement, du respect de la vie…

Pour les affronter et servir la Bonne Nouvelle de la famille – qui est un don, un appel, une œuvre et une mission à vivre – la réflexion, la docilité à la pédagogie divine et la prière sont nécessaires.

Je vous invite à prier la Sainte Famille durant toute l’assemblée synodale en lui confiant ses travaux.

sainte famille

Confier les travaux du synode à la Sainte Famille

✚ Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres

Partagez :