Propositions face aux abus sexuels

Notre diocèse de Chartres porte dans sa prière toutes les personnes victimes d’abus.

Quelques propositions pour vous venir en aide :

Journée de rencontre, de partage et de prière pour des personnes ayant été victimes d’abus sexuels commis dans l’Église

Vous avez été victime d’un abus sexuel ou d’une autre forme d’abus / agression par une personne représentant l’Église.

Vous êtes invité(e)s à vivre une journée pour prendre le temps d’une pause, le temps de parler, de s’écouter, le temps de prier et de célébrer autour de la Parole de Dieu.

Cette journée se déroulera chez les Soeurs Apostoliques de St Jean

80 route de Sandillon à St Jean le Blanc  (45650) dans le Loiret

Le samedi 24 octobre 2020 de 9h30 à 17h.

Nous vous proposerons des moments d’échange, de prière, de partage.

A cause des conditions sanitaires actuelles, chacun apportera son repas, ses couverts et un gobelet pour le café d’arrivée et le repas de midi.

L’évêque d’Orléans, Jacques Blaquart, sera parmi nous, et célébrera l’Eucharistie en fin de journée.

Nous serons heureux d’accueillir aussi votre conjoint ou une personne proche de vous, dont vous souhaiteriez la présence.

Merci de bien vouloir nous informer de votre venue en nous contactant si possible avant le 15 octobre 2020 à l’adresse suivante : protectionmineurs.dioc.orleans@gmail.com   ou par téléphone : 06 25 92 31 14.

Pour celles et ceux d’entre vous qui viennent de loin, il est possible de vous héberger à Orléans le vendredi soir et/ou le samedi soir.

Merci d’avance de nous indiquer votre heure d’arrivée si vous arrivez par train, nous organiserons des co-voiturages.

Dans la joie de vous rencontrer si vous souhaitez venir.

L’équipe de préparation d’Orléans : Véronique Garnier, Florence Durandin, Annie Claude Lecomte, Anne Descour

Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels envers des mineurs dans le diocèse de Chartres

Lutter contre la pédophilie

Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs. Pape François – 7 juillet 2014

Depuis plusieurs années le diocèse de Chartres a mis en œuvre auprès des acteurs en pastorale le document “Lutter contre la pédophilie” (édité par la CEF) en les aidant à prendre la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Suite à ce travail, une cellule d’écoute est mise en place pour accueillir et écouter d’éventuelles victimes d’abus sexuels envers des mineurs qui se présenteraient à elle. Le diocèse encourage tout d’abord ces personnes à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République :

Tribunal de grande instance de Chartres
3 rue Saint-Jacques – CS 80402 – 28019 CHARTRES CEDEX

Un courrier peut aussi être envoyé directement à l’évêque de Chartres : Évêché, 1 rue Saint Eman 28000 Chartres

Une cellule d’écoute sur le diocèse de Chartres.

Pour l’aider dans l’accueil des victimes éventuelles, l’évêque de Chartres met en place une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels envers des mineurs de la part de personnes exerçant des responsabilités dans l’Église à compter du 1er juillet 2016. Cette cellule est constituée de 4 membres, hommes et femmes, qui sont chargés de recevoir ces personnes.lutte pédophilie

Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens :

– par message électronique à l’adresse suivante : cellule.ecoute@diocesechartres.fr
– par téléphone (la personne est invitée à laisser un message sur répondeur) au N° : 02 37 21 53 59

Dans les deux cas, la personne appelante laissera ses coordonnées pour pouvoir être contactée par un membre de la cellule qui lui proposera un rendez-vous avec 2 membres de la cellule. Après l’entretien, un rapport sera fait à l’évêque qui donnera suite en s’appuyant sur les conseils de la cellule. N’hésitez pas à communiquer les coordonnées de cette cellule à ceux qui en auraient besoin.

Une cellule également au niveau national

Il est possible également de prendre contact avec la cellule permanente de lutte contre la pédophilie mise en place au niveau de l’Église de France : paroledevictimes@cef.fr

Télécharger ce texte : info_cellule_ecoute

Déposer un témoignage auprès de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise.

La Conférence des Évêques de France a confié à cette commission la mission de faire la lumière sur les abus sexuels depuis les années 1950.

Pour déposer un témoignage :

• Tél : 01 80 52 33 55 (7 jours sur 7, 9h-21h)
  • Courriel : victimes@ciase.fr
  • Courrier : service ciase – BP 30132 – 75525 Paris Cedex 11
  • Site internet : www.ciase.fr

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église :  missions du CIASE –  Télécharger le document en PDF

1062717c7ea6c88e7f702bdd050f8359&&&&&&&&&&&