Propositions face aux abus sexuels

Réactions de Mgr Philippe Christory au rapport du Ciase

Sur l’antenne de Radio Grand Ciel,  Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, réagit à  la publication du rapport du Ciase, la commission indépendante sur les abus dans l’église.

Au nom de l’Église il demande pardon, et réfléchit sur les solutions à mettre en œuvre en complément de celles déjà appliquées, pour en finir avec les actes pédophiles commis dans le sein de l’Église.

Philippe Castille, directeur de l’Enseignement Catholique s’exprime auprès des membres des communautés éducatives des établissements catholiques d’enseignement d’Eure-et-Loir.   Cliquez Ici !

Invitation à une journée de rencontre et de partage pour des victimes d’abus sexuels commis dans l’Église

Vous avez été victime d’un abus sexuel ou d’une autre forme d’abus par une personne représentant l’Église ?

Vous êtes invité(e)s à vivre une journée pour prendre le temps d’une pause, le temps de parler, de s’écouter, le temps de prier et de célébrer autour de la Parole de Dieu.

Cette journée se déroulera à la Maison de la Parole, 13, rue Porte Tavers à Beaugency dans le Loiret

Le samedi 16 octobre 2021 de 9h30 à 17h.

Au programme et pour vous inscrire, Cliquez ICI !

Lutter contre la pédophilie  –  Faire de l’Église une maison sûre

« Le temps n’est plus au silence, à l’indifférence, à la déférence excessive.

Pour prendre soin les uns des autres, et veiller à ce que l’Église soit vraiment une maison sûre pour tous, nous devons tous agir, ensemble » :

Jean-Marc Sauvé, le confesseur des violences sexuelles de l’Église :

Le diocèse de Chartres porte dans sa prière toutes les personnes victimes d’abus.

Quelques propositions pour vous venir en aide :

Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels envers des mineurs dans le diocèse de Chartres

Lutter contre la pédophilie

Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs. Pape François – 7 juillet 2014

Depuis plusieurs années le diocèse de Chartres a mis en œuvre auprès des acteurs en pastorale le document « Lutter contre la pédophilie » (édité par la CEF) en les aidant à prendre la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Suite à ce travail, une cellule d’écoute est mise en place pour accueillir et écouter d’éventuelles victimes d’abus sexuels envers des mineurs qui se présenteraient à elle. Le diocèse encourage tout d’abord ces personnes à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République :

Tribunal de grande instance de Chartres
3 rue Saint-Jacques – CS 80402 – 28019 CHARTRES CEDEX

Un courrier peut aussi être envoyé directement à l’évêque de Chartres : Évêché, 1 rue Saint Eman 28000 Chartres

Une cellule d’écoute sur le diocèse de Chartres.

Pour l’aider dans l’accueil des victimes éventuelles, l’évêque de Chartres met en place une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels envers des mineurs de la part de personnes exerçant des responsabilités dans l’Église à compter du 1er juillet 2016. Cette cellule est constituée de 4 membres, hommes et femmes, qui sont chargés de recevoir ces personnes.lutte pédophilie

Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens :

– par message électronique à l’adresse suivante : cellule.ecoute@diocesechartres.fr
– par téléphone (la personne est invitée à laisser un message sur répondeur) au n° : 02 37 21 53 59

Dans les deux cas, la personne appelante laissera ses coordonnées pour pouvoir être contactée par un membre de la cellule qui lui proposera un rendez-vous avec 2 membres de la cellule. Après l’entretien, un rapport sera fait à l’évêque qui donnera suite en s’appuyant sur les conseils de la cellule. N’hésitez pas à communiquer les coordonnées de cette cellule à ceux qui en auraient besoin.

Une cellule également au niveau national

Il est possible également de prendre contact avec la cellule permanente de lutte contre la pédophilie mise en place au niveau de l’Église de France : paroledevictimes@cef.fr

>>> Télécharger Comprendre les décisions de l’Assemblée plénière des évêques de mars 2021 , un document destiné à aider ceux les acteurs diocésains impliqués sur ces questions (membres de cellule d’écoute, etc.) – en les contextualisant avec des textes de référence.
>>> Télécharger la synthèse, à destination du grand public : « Message des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie »

Télécharger ce texte : info_cellule_ecoute

552a1540eebf3cd7da0d7b3a2a97819djjjjjjjjjjjjjj