Victimes de pédophilie : journée de prière et de pénitence

7 novembre : une journée de prière et de pénitence dans l’Église de France pour les victimes de pédophilie.

Communiqué de Mgr Pansard, évêque de Chartres. Chartres, le 2 novembre 2016.

Le pape François nous a demandé de mettre en œuvre « une journée de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels et pour demander à Dieu une conscience plus claire de la responsabilité des membres de l’Église à l’égard des personnes mineures qui lui sont confiées ».

A Lourdes, lundi 7 novembre, les évêques réunis en assemblée vivront cette journée dans la prière et le jeûne. Nous y célèbrerons une messe « pour demander le pardon des péchés ». Nous continuerons notre réflexion sur le délicat et indispensable travail de lutte contre la pédophilie au sein de l’Église. La journée se terminera par un temps de prière pour les victimes, pendant les vêpres.

J’invite tous ceux qui le souhaitent à s’associer, là où ils sont, à cette démarche de prière et de pénitence.

Sous son regard, que le Seigneur nous donne de prendre davantage conscience de la souffrance des victimes ; de mesurer la trahison et le péché de responsables dans l’Église quand un regard, un cœur et des mains chargés du don de Dieu abusent de mineurs.

Que le Seigneur nous donne aussi la clairvoyance de ce qu’il faut faire pour continuer à lutter contre la pédophilie.

• Une cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels envers des mineurs dans le diocèse de Chartres a été mise en place cet été. Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens :

• par message électronique à l’adresse suivante : cellule.ecoute@diocesechartres.comlutte pédophilie

• par téléphone au N° : 02 37 21 53 59 (la personne appelante est invitée à laisser un message sur répondeur)

pour plus d’information, voir le site du diocèse : https://www.diocese-chartres.com/pedophilie-cellule/

+ Michel Pansard, Evêque de Chartres