Un pèlerinage à Chartres avec Marie

Pèlerinage à Chartres avec Marie

Nouveau ! Pour ceux qui veulent vivre l’expérience du pèlerinage – individuellement, en famille, entre amis sur une journée durant les vacances scolaires dans le sanctuaire marial qu’est la cathédrale de Chartres.

Mettre nos pas dans ceux de tant de pèlerins qui viennent ici depuis 876 (Charles le Chauve offre la relique du Voile de Marie à la cathédrale). S’approcher dans la prière et le silence.

Regarder : ici Marie est partout. Avec elle, contempler son fils Jésus.

Écouter Marie. Elle ne cesse de dire aux serviteurs que nous sommes, comme à Cana : “Faites tout ce qu’il vous dira”. Être présent au Christ qui nous appelle à être ses disciples – à l’exemple de Marie.

Mardi 31 octobre et Samedi 4 novembre 2017

Déroulé de la journée :

10h00  Rencontre

10h30  Conférence spirituelle – par un chapelain de la cathédrale

Devenir disciple avec Marie, Méditer le mystère de l’Incarnation, Marie modèle de notre vie de Foi. Autant de pistes essentielles.

11h45  Messe à la crypte Notre-Dame de Sous-Terre
12h30  Déjeuner libre
14h15  Visite guidée de la cathédrale

La cathédrale, classée patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’exceptionnelle conservation de ses vitraux et de ses sculptures, est avant tout un formidable hommage à Marie, qui y figure près de 200 fois. Vous découvrirez comment pensée et art se conjuguent.

16h00  Prière itinérante

Quatre lieux où s’arrêter pour prier :
– Notre-Dame de Sous-Terre, vierge d’accueil des pèlerins.
– Notre-Dame du Pilier pour remettre joie et douleurs de nos vies.
– Notre-Dame de la Belle Verrière : ‘faites tout ce qu’il vous dira’.
– Le Voile de la Vierge : une chance unique de méditer sur le mystère de Dieu fait homme.
Une permanence pour rencontrer un prêtre et se confesser.

Chaque jour dans la cathédrale, les chapelains sont  là pour accueillir, écouter, donner le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Des guides formés par le sanctuaire lui-même, introduisent les visiteurs à la compréhension de cette bible de verre et de pierre.

Renseignements et inscriptions : Rectorat Cathédrale de Chartres
16, cloître Notre Dame 28000 CHARTRES