Pèlerinage à Levesville, 16 août 2022

Pèlerinage à Levesville (paroisse sainte-Jeanne-d’Arc-en-Beauce) avec les sœurs de saint Paul de Chartres le mardi 16 août

Venez nombreux accompagner les sœurs de saint Paul, faire mémoire de Marie-Anne de Tilly et des premières sœurs, du père Louis Chauvet, prier pour rendre grâce et demander des vocations.

Ce pèlerinage est une belle occasion pour les sœurs de revenir à la source de leur congrégation et de revivre ce qu’on vécu leurs fondateurs. Cela les aide à vivifier leur vocation et leur charisme.

Il y a beaucoup de vocations dans le monde cela est encourageant !

Programme de la journée ci-dessous !

Petite historique du presbytère :

La congrégation est fondée sous le titre des filles de l’école en 1696 par le père Louis Chauvet (1694 – 1710) curé de la paroisse de Levesville-la-Chenard.

En juin 1694, père Louis Chauvet arriva à Levesville où il fut nommé curé. Levesville était un village à 30 kilomètres de la ville de Chartres. Il devint également pasteur des hameaux d’Abonville et d’Ensonville. Pendant 16 ans, l’abbé Chauvet se dévoua à élever le niveau humain et spirituel du village. Il fut un père spirituel pour tous : les pauvres, les enfants, les paysans, les artisans ainsi que les petits nobles. Il les accueillait dans son presbytère, les instruisait, leur conférait les sacrements, les visitait quand ils étaient malades, organisait des secours pour les victimes des épidémies, partageait leur joie aux mariages et aux baptêmes et les accompagnait à leur dernière heure.

Le Berceau : La semence d’un projet religieux a pris racine dans le secret du cœur et de l’esprit du père Louis Chauvet. Bien qu’il n’eût jamais parlé ouvertement jusqu’alors, d’ouvrir une école à Levesville, il enregistra dans les actes officiels de la paroisse, la date précise où il a fait un pas vers la réalisation de ce projet : « Le 28 avril 1695 le curé de Levesville loue 9 septiers environ pour l’entretien d’une maîtresse d’école. » (Acte notarié, bail des terres de la fabrique).

Les formations et transformations des Marie-Anne de Tilly, Marie Micheau et Barbe Foucault

Les premières Filles de l’école de Levesville viennent d’une conversion du cœur, d’une foi solide, traversée par l’épreuve et d’une patience mûrie dans la souffrance : une route pascale. Elles furent toutes façonnées à l’école de la spiritualité du père Chauvet en disciples du Christ. Elles favorisent la fondation de la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres en 1696 en Beauce, l’ouverture de la première école en 1700 à Levesville et de là, dans tous les continents. L’objectif à l’époque était de prendre soin des pauvres dans les campagnes ravagées par la guerre. La première communauté est confiée à Marie-Anne de Tilly, cofondatrice de la communauté qui prépare ses jeunes compagnes pour leur mission : instruire les enfants, soigner les malades et visiter les personnes âgées grâce à de petites communautés de deux ou trois sœurs.

En 1708, l’abbé Chauvet confie la communauté croissante des sœurs à Mgr Paul Godet des Maraisévêque de Chartres qui leur attribue une habitation à Saint-Maurice dans les faubourgs de Chartres et leur donne le nom de filles de Saint Paul. Après leur transfert, les sœurs étendent leur rayon d’action à de nombreuses petites écoles rurales et se répandent dans d’autres diocèses.

Elles furent les petits grains de blé tombés en terre, qui meurent pour donner une récolte abondante. Elles sont mortes jeunes, mais mûres pour la vie éternelle. 1702: Mère Marie Micheau, 19 ans; 1703: Mère Marie-Anne de Tilly, 38 ans; 1726: Mère Barbe Foucault, 45 ans.

Le père Louis Chauvet, fondateur des Sœurs de Saint Paul de Chartres meurt le 21 juin 1710. Il fut inhumé dans l’église de Levesville le 22 juin 1710.

En 1843, Mère Maria Rouyrre, Supérieure Générale, a fait transférer les restes du père Chauvet à la chapelle de la maison mère à Chartres.

bbf4ad8b5aceb1621878004ccf776c41******************