Pèlerinage diocésain à Avila

SUR LES PAS DE Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix,  du MARDI 19 au DIMANCHE 24 AVRIL 2022

Ce pèlerinage sera  accompagné par le père Yannick Coät

Ste Thérèse de Jésus et St Jean de la Croix ont fait d’Avila et sa région, un foyer religieux dont le feu embrase encore aujourd’hui tout le monde chrétien.

En réformant l’ordre du Carmel, ils ont impulsé une nouvelle dynamique de la vie « en amitié » avec Dieu.

Ce pèlerinage nous permettra  de découvrir leur vie, le chemin spirituel qu’ils proposent tout en admirant  des joyaux de l’architecture et du patrimoine religieux parmi les plus beaux de la Renaissance espagnole. Belle idée de cadeau à offrir à Noël !

Mardi 19 avril :

Matin : voyage en avion de Paris Orly à Madrid (10h05-12h05 envisagé)

Départ en autocar pour Tolède. Déjeuner

Après-midi : (avec guide) découverte du centre historique de la cité : cathédrale Ste Marie, Synagogue Santa Maria La Blanca et monastère San juan de los Reyes

Messe d’ouverture du pèlerinage au couvent des Carmélites déchaussées de Tolède Hébergement, dîner et nuit à Tolède

En soirée, introduction à la spiritualité du Carmel.

Mecredi 20 avril :

Matin : Temps d’enseignement sur l’Oraison au Couvent puis route vers Avila. Arrêt panoramique à Los Cuatro Postes.

Déjeuner.

Aprèsmidi : Visite du Couvent de l’Incarnation. Célébration de la Messe puis visite du Monastère St Thomas.

Dîner et nuit à Avila.

Jeudi 21 avril :

Matin : Oraison au Couvent et célébration de la  Messe à la Casa Natale. Visite du Couvent Santa Teresa. Puis itinéraire de découverte d’Avila et déjeuner à Avila.

Après-midi : Visite du Couvent San José et de la Basilique romane St Vincent. Temps libre. Dîner et nuit à Avila.

Vendredi 22 avril :

Matin : départ vers Fontiveros (lieu de naissance de St Jean de la Croix).

Temps d’enseignement sur la vie de St Jean de la Croix dans l’autocar puis visite de l’église St Jean de la Croix et de l’église paroissiale St Cyprien Oraison et célébration de la Messe.

Après-midi : Découverte de la ville Medina del Campo. Déjeuner.

Visite du Couvent des carmélites San Jose, la Plaza Mayor et la petite capilla San Juan de la Cruz.

Retour à Avila. Dîner et nuit.  Veillée.

Samedi 23 avril :

Matin : Départ vers Salamanque ville classée à l’UNESCO. Itinéraire guidé autour de la Plaza Mayor. Passage devant l’université jésuite du St Esprit « La Clerecia » et de la Maison aux Coquilles.

Visite de la nouvelle cathédrale et de l’ancienne.

Visite du Couvent dominicain Saint Etienne.

Déjeuner tardif dans le centre historique de Salamanque.

Après-midi : Route vers Alba de Tormes. Visite de l’église du Couvent des Carmélites où repose le corps de Ste Thérèse.

Célébration de la Messe et visite du petit musée  dédié à la Sainte.

Route vers Ségovie. Dîner et nuit à Ségovie.

Dimanche 24 avril :

Matin : Découverte de Ségovie, ville classée à l’UNESCO, à partir de l’impressionnant Pont Romain et dans la ville haute, halte à la cathédrale Ste Marie. Puis itinéraire du Paso San Juan.

Temps d’oraison et Messe de fin de pèlerinage dans la chapelle conventuelle où est conservée la dépouille de St Jean de la Croix.

Déjeuner à Ségovie.

Départ de Ségovie pour l’aéroport de Madrid. Vol de retour vers Paris-  Orly (17h20- 19h15 envisagé)

Informations pratiques sur les  conditions, programme ainsi que les inscriptions en ligne  :  Cliquez ici !

Merci de renvoyer votre inscription avec l’acompte avant le 20 janvier 2022

Soirée de présentation : MARDI 14 DÉCEMBRE 2021 à la Visitation
18h30 : Messe – Présentation – Dîner tiré du sac

Pour plus de renseignements : Direction des Pèlerinages, 22 avenue d’Aligre – CS 40184, 28008 Chartres Cedex