Pèlerinage diocésain des familles

Pèlerinage diocésain à Alençon

L’Église a voulu donner les saints Louis et Zélie Martin en exemple à tous les couples et les familles d’aujourd’hui : c’est pour cette raison qu’ils ont été canonisés par le Pape François, il y a tout juste deux ans, le 18 octobre 2015. Il s’agit des premiers époux canonisés ensemble dans l’histoire de l’Église.

Alençon est tout d’abord le lieu du mariage des saints Louis et Zélie : après s’être rencontrés à Alençon sur le pont de Sarthe au printemps 1858, ils se marient à l’hôtel de ville le 12 juillet à 22 heures et à minuit à l’église Notre-Dame (aujourd’hui Basilique).
C’est ensuite à Alençon que sont nés les neuf enfants de la famille Martin. C’est enfin le lieu de vie familiale jusqu’au décès de Zélie, en 1877.

Cette année a lieu le jubilé du 160e anniversaire de leur mariage. Il donnera l’opportunité aux fidèles de découvrir la vie des saints Louis et Zélie sur les lieux où ils ont vécu. Les pèlerins pourront recevoir les grâces spéciales liées à chaque année jubilaire.

Ce jubilé permettra aussi de faire davantage connaître les saints Louis et Zélie. S’ils sont les parents de sainte Thérèse de Lisieux, l’illustre « plus grande sainte des temps modernes » (saint Pape Pie X), le peuple chrétien est invité à découvrir plus avant la vie de ce couple encore trop peu connu.

Le diocèse propose aux familles (jeunes parents, jeunes enfants) un pèlerinage à Alençon, d’aller à la rencontre des saints Louis et Zélie Martin en famille.

Samedi 10 novembre 2018 avec Mgr Philippe Christory

Au programme :

• messe célébrée par Mgr Christory,
  • découverte de la vie du couple Zélie et Louis Martin,
  • visite sur les pas de la famille Martin selon les âges,
  • temps spécifique pour les parents,
  • activités pour les enfants,
  • temps d’adoration et de prière.

Prévoir un pique nique tiré du sac. Le voyage se fera en car.

D’autres informations sont à venir !

Télécharger l’affiche : pélerinage des familles à Alençon